La Week’Art d’ITECOM à Paris (1)

L’année 2018 met à l’honneur le Japon puisque, à l’occasion du 160ème anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises, de multiples évènements artistiques sont organisés dans la capitale et en France. Ainsi, à défaut de parcourir les 9712 km qui nous séparent du Japon (oui, on a vérifié), c’est lui qui vient à nous et cela constitue l’occasion parfaite d’aller à sa rencontre et découvrir son infinie richesse culturelle.
Nous avons fait pour vous, un petit programme composé des meilleures expositions parisiennes à voir pour parfaire sa culture nippone.

Voici notre sélection:

Lundi : A Lucky Cat – Art Exhibition

Qu’est-ce que c’est ? Mais si enfin vous savez, ce sont ces petits chats qui lèvent la patte droite (ou gauche) et sont généralement placés à la caisse des restaurants asiatiques. Et bien figurez-vous qu’ils sont issus de la culture japonaise. On les appelle Maneki-neko. La patte droite est censée apporter l’argent alors que la patte gauche attire les clients. Tokyoïte Gallery et Sato Creative ont organisé une exposition colorée où le chat est roi. Prêt d’une cinquantaine d’artistes, Français et Japonais, ont été invités à customiser des Maneki-neko en papier mâché. Ce n’est donc pas moins d’une centaine de figurines uniques qui sont à découvrir: texture, couleur, message… Tout les différencies des uns des autres. On en ronronne de plaisir !

Du 6 Octobre au 9 Novembre 2018

Lieu: Galerie Sid Lee 7 rue du PARADIS 75010 Paris 2
La page de l’évènement

Mardi : Shibuya – Curiosité de Tokyo

Shibuya constitue l’un des 23 arrondissements de Tokyo et s’avère être probablement le plus animé. De part son centre d’affaires, ces nombreux commerces, sa gare, ses lumières, il est un quartier vivant qui ne s’arrête jamais. Symbole d’un Japon moderne et en mouvement, il conserve néanmoins une partie traditionnelle, plus calme, qui contraste avec le multiculturalisme environnant. Sur les murs, plusieurs dizaines de clichés représentant Shibuya, pris de différents angles et sous différentes lumières, permettent de percevoir le dynamisme et la magie singulière de ce quartier. Plusieurs livres photographiques sont disposés sur les tables centrales, libre à vous de les feuilleter pour aller plus loin dans la découverte.

Du 19 octobre au 17 novembre 2018

Lieu: Mairie du 4e 2 Place Baudoyer, 75004 Paris

La page de l’évènement

Mercredi : Couleurs du Japon

C’est à l’aide de ses photographies que l’artiste Hidenobu Suzuki nous emmène à la rencontre de son pays, où les couleurs changent au gré des saisons. Embarquons pour un sublime voyage aussi esthétique que poétique au pays du Soleil Levant.

Du 8 octobre 2018 au 19 janvier 2019

Lieu: Les Maisons du Voyage – 76 rue Bonaparte 75006 Paris

La page de l’évènement

Jeudi : Furoshiki PARIS : un Furoshiki géant à l’Hôtel de Ville

Le furoshiki consiste en un pliage d’un carré de tissu autour d’objets en vue de leur transport. Utilisé par les Japonais depuis le VIIIe siècle, le furoshiki s’est installé au fil des siècles dans la vie quotidienne des Japonais. Un pavillon éphémère sera ouvert sur le parvis de l’Hotel de Ville pour découvrir l’histoire de ce tissu. Des pièces créées par l’artiste Tsuyoshi Tane seront également exposées, ainsi que des ateliers avec des démonstrations participatives.

Du 1er novembre au 6 novembre 2018

Lieu: Hôtel de Ville – Hôtel de Ville 75004 Paris

Page de l’évènement

Vendredi : L’Asie rêvée d’Yves Saint-Laurent

Tout au long de sa carrière, Yves Saint Laurent a regardé les costumes traditionnels asiatiques, pour donner vie à ses créations. Cette exposition, unique et temporaire, rassemble une cinquantaine de modèles haute couture inspirés de l’Inde, de la Chine et du Japon, nés d’une vision chez Saint Laurent imaginaire de l’Asie…

Du 2 octobre 2018 au 27 janvier 2019

Lieu: Musée Yves Saint-Laurent – 5 avenue Marceau, 75016 Paris

Page de l’évènement

0  commentaire ITECOM ART DESIGN, mardi 30 octobre 2018 | Évenement, La vie à ITECOM

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *