La week-art d’ITECOM à Paris (2)

 
Engagée, artistique, journaliste ou encore documentaire, la photographie est un médium puissant qui peut aussi bien porter un message que transmettre des valeurs chers à son auteur. C’est à l’occasion du 18e Salon de la Photo, qui se tiendra du 8 au 11 novembre à Paris, que le thème de cette semaine culturelle est, vous l’aurez compris, la photographie.
 

Notre sélection:

Lundi : World Press Photo Exposition 2018 

À partir de la seconde moitié du 20e, la presse et la photographie se rencontrent. La photographie devient alors un élément incontournable de communication et vecteur d’information. Son accessibilité (relative) au grand nombre en fait un médium apprécié et utilisé à titre informatif: la photographie sert à éclairer, questionner ou raconter comment le monde fonctionne. L’exposition World Press Photo Exposition, qui voyage à travers le monde, s’installe finalement à Paris pour quelques semaines et c’est l’occasion de découvrir les photographies de presse les plus marquantes de l’année passée qui ont été primées lors de concours. Puissant.

3 Novembre ~ 2 Décembre 2018
Lieu : Galleria Carla Sozzani 22, rue Marx Dormoy 75018 Paris
La page de la galerie

 

Mardi : Willy Ronis par Willy Ronis 

Willy Ronis est l’un des plus talentueux photographes du 20e siècle. Photographe de rue, il capture les instants du quotidien et les embellis par son sens de l’esthétique, néanmoins fidèle au réel. Ces fragments de vie, témoins d’une époque révolue, se retrouvent figés pour l’éternité. Dés 1985, il sélectionne lui-même, parmi sa collection, les clichés jugés représentatifs de son oeuvre, pour ensuite les regrouper dans une sorte de testament photographique. En plus des photos exposées, les livres sont disponibles à la lecture ainsi qu’un film documentaire sur la vie de l’artiste.

27 avril 2018 – 19 janvier 2019
Lieu : Pavillon Carré de Baudoin 119 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris
La page de l’évènement

 

Mercredi : Horizons 

On embarque avec Ornella Trudu qui nous emmène en Asie puis en Amérique latine. Cette exposition, composée de clichés pris lors de ses voyages, est autant une invitation à l’ouverture d’esprit qu’une initiation à la découverte de l’Autre et de l’Ailleurs.26 septembre – 26 décembre 2018
Lieu
 : Strobi – 12 rue Biot, 75017 Paris
La page de l’évènement

 

Jeudi : Salon de la Photo 2018 à Paris

Stop ! On bloque un créneau pour cet évènement culturel attendu qui rassemble, chaque année, des centaines de professionnels de la photographie sous un même toit. Grandes marques du monde de l’image, écoles, presse, etc. se regroupent au Salon de la Photo pour le plus grand bonheur des amateurs et professionnels. C’est l’occasion de découvrir les dernières nouveautés en matière d’image : de sa capture à sa retouche, puis de son impression à sa diffusion. Des expositions, des conférences, des boutiques, des rencontres… bref, un programme riche qu’il nous tarde de découvrir.
8 novembre – 11 novembre 2018
Lieu : Paris Expo, Pavillon 51 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
Page de l’évènement

 

Vendredi :  Photographier Paris

Découvrez la capitale à travers le regard de seize photographes contemporains, français et étrangers, qui proposent leur vision de la Ville lumière et présentent ses mutations.Portraits, paysages et monuments témoignent de la constante dynamique parisienne.
 
2 octobre 2018 – 27 janvier 2019
Lieu : Hôtel de Ville – Place de l’Hôtel de ville, 75004 Paris 4
Page de l’évènement

0  commentaire ITECOM ART DESIGN, mardi 6 novembre 2018 | Évenement, La vie à ITECOM, Paris

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *