Matériaux

Conférence Fransesco Passaniti, « Le béton ultra-performant »

Voir l’article

Materialise, Techniques de Prototypages Rapides

Présentation par Stéphane Eeckeman, leur représentant à Paris

Voir l’article

AGC Glass (Stéphane De France, représentant à Paris)

[22 mai 2015]

Basé à Louvain-la-Neuve (Belgique), AGC Glass Europe produit, transforme et commercialise du verre plat à destination des secteurs de la construction (vitrages extérieurs et verres pour décoration intérieure), de l’automobile (vitrages d’origine et de remplacement) et de plusieurs industries (transport, solaire et high tech).

Pour en savoir plus sur AGC Glass

ANNE-MARIE SEVIN – 3FORM

[CONFÉRENCE DU 16 mars 2009]

3form est le fabricant leader de matériaux écologiques primés et de solutions matérielles architecturales pour l’architecture et la décoration. 3form a été fondée en 1991, dans le but de créer des matériaux design écologiques. Aujourd’hui, les innovations normatives et écologiques constituent des pratiques régulières de la compagnie. Comprenant divers cercles académiques, commerciaux et éditoriaux composant la mosaïque du domaine architectural, 3form jouit aujourd’hui d’une notoriété internationale. La compagnie s’efforce d’établir de nouvelles normes portant sur les capacités des matériaux, tout en conservant son engagement en faveur de l’excellence du design. Son approche du design est teintée de diversité et de connexité, évitant la fabrication homogène de masse en faveur de la création de matériaux design durables.

ARCA – STEVEN LEPRIZÉ

[CONFÉRENCE DU 16 mars 2009]

ARCA est un atelier de Recherche et de Création en Ameublement.

AMOURCOAT – PIERRE GOUAZE

[CONFÉRENCE DU 16 mars 2009]

Signature Murale habille vos murs de créations minérales.

    Pierre Gouazé est venu à ITECOM parler du matériaux Armourcoat, une pierre composite polie.
    1 à 3 mm d’épaisseur (1 à 3 Kg de matière par m² en moyenne) ce qui permet :

  • Un effet de « matière dans la matière » (grains de marbre vert des Alpes, rouge de Vérone dans du marbre blanc de Carrare).
  • Des reliefs sur la surface permettent de créer des accroches à la lumière. Sur un même panneau peuvent donc se combiner des textures différentes qui ressortent sous un éclairage rasant.

COMPOSITION

La PCP est fabriquée à base de gypse, de ciment mélangé à de la chaux, de poussières de marbres et de poudre de pierres naturelles, de fibres de verre spécialement conçues pour assurer la cohésion du produit, le tout amalgamé dans une résine R13, liant extrêmement puissant et résistant. Un aspect poli peut être obtenu grâce à une application par polisseuse de cire naturelle, qui donne à la surface de la pierre un aspect translucide.

ARTE CHARPENTIER – FERNANDO CASTRO – ARCHITECTE

[CONFÉRENCE DU 16 mars 2009]

Chez Arte Charpentier, nous avons réuni les talents et les compétences nécessaires pour aborder la mise en forme de l’organisation signifiante de l’espace pour l’homme. Elle s’exprime à différentes échelles : depuis le moindre détail constructif jusqu’à l’échelle territoriale de la métropole, du territoire, du paysage, de l’urbain, de l’espace public, du bâtiment et de son aménagement intérieur. C’est cette continuité de pensée qui, selon nous, est garante de la cohérence de la conception, de la création architecturale et de la prise en compte significative des enjeux environnementaux et écologiques, que n’autorisent pas les ruptures d’échelle.

Les contraintes environnementales deviennent des obligations de performance et d’efficacité, de rationalité et d’économie, elles engendrent un retour aux fondamentaux de la création architecturale et suscitent l’optimisation des ressources. En tout lieu notre engagement est local, et notre approche s’enrichit de la connaissance du site et des cultures. Nos équipes sont pluridisciplinaires et multiculturelles. Agence Internationale, Arte Charpentier Architectes traduit dans ses projets ses valeurs essentielles, sa créativité et son expertise : inventer des métropoles éco-responsables, imaginer de nouveaux équilibres ville – nature, réorganiser les territoires, intensifier la ville, articuler les réseaux de mobilité, concevoir les espaces de convivialité, imaginer de nouveaux lieux de travail et de vie…en s’engageant plus que jamais dans une architecture durable.

www.arte-charpentier.com

http://www.arte-charpentier.com/fr/agence/equipe/1319-fernando_castro.html

BERNARD PICTET – MAITRE VERRIER

[CONFÉRENCE DU 16 mars 2009]

L’atelier de Bernard Pictet conçoit et réalise des produits verriers originaux et luxueux depuis plus de 30 ans.

Il bénéficie d’une clientèle internationale par l’intermédiaire de décorateurs de renom et exporte quatre-vingt pour cent de sa production. Par analogie au marché du vêtement, sa place dans le marché du verre est celle de la Haute couture par opposition au prêt à porter. L’Atelier peut donc, pour de petits volumes, satisfaire une grande variété de demandes pour des ouvrages sophistiqués et exclusifs, mais peut également exécuter des commandes importantes. L’Atelier agit en tant que chef d’équipe d’un réseau d’entreprises spécialisées. L’Atelier se consacre principalement à la création et à la conception de ses réalisations ainsi qu’à leurs parachèvements nobles tels que gravure, burinage, dorures…

www.bernardpictet.com

LE BÉTON – FRANCESCO PASSANTI- DESIGNER

[18 Novembre 2016]

Le béton était à l’origine un matériau utilisé pour la construction. Au fil du temps, il a su se faire une place aussi bien dans nos extérieurs que nos intérieurs. Inspirant les designers et architectes dans la conception et la décoration de nos maisons, le béton commence a être valorisé pour ses infinies possibilités esthétiques, la façon dont ses volumes captent la lumière, ses apparences multiples et surprenantes.

Si le béton continu de sublimer l’espace de la cuisine et de la salle de bain, Francesco Passaniti l’invite également dans toutes les pièces de la maison. Grâce à son expérience de plus de vingt ans, Francesco Passaniti manie le béton comme personne. Il propose des ouvrages sur mesure et personnalisés tels que les dalles, les sols, les murs, les plans de cuisine et de travail ainsi que du mobiliers d’intérieur. Toutes les créations sont conçues et réalisées aujourd’hui en BFUP (béton fibré à ultra haute performance), façon béton ciré.

www.francescopassaniti.fr

L’ALUMINIUM – FLORENCE HACHEZ-LEROY

[14 avril 2010]

L’aluminium est un métal abondant dans l’écorce terrestre dont il constitue environ 8 %. Mais on ne le trouve dans la nature que combiné à d’autres éléments, en particulier sous forme d’oxydes car il est très avide d’oxygène.

C’est au XIXe siècle qu’on a identifié et isolé le métal. Sa première description scientifique est due à l’Allemand Wöhler en 1827. Elle est complétée par le Français Sainte-Claire Deville qui le premier en 1854 parvient à obtenir de l’aluminium pur par un procédé chimique complexe et coûteux.

Dans ses applications, l’aluminium est pratiquement toujours allié à d’autres éléments pour modifier, compléter, améliorer ses caractéristiques de base. Ces éléments d’addition représentent jusqu’à 15% du poids des alliages.

http://crh.ehess.fr/index.php?1207

http://www.histalu.org/(site de l’institut pour l’histoire de l’aluminium)

L’aluminium n’a été isolé qu’au milieu du XIXe siècle. En ce sens, c’est un métal « jeune » comparé au fer, au cuivre ou à l’or, connus depuis l’antiquité. D’abord utilisé à fabriquer des bijoux, il s’est peu à peu imposé dans de nombreux domaines et a participé aux grandes mutations contemporaines : transports, habitat, alimentation, modes de vie, esthétique… Aujourd’hui, l’aluminium représente un important secteur industriel ; avec plus de 30 millions de tonnes annuelles, il est le métal le plus consommé après le fer.

MAROTTE- CAPUCINE JASON

[CONFÉRENCE DU 16 mars 2009]

Fondée en 1947 par Pierre Marotte, la marque Marotte vient de fêter ses 70 ans.

Les produits Marotte sont fabriqués et commercialisés par la société Ober, située à Bar le Duc en Lorraine. Dans le cadre de ce pôle d’exigence et d’innovation, l’entreprise perpétue une tradition de qualité irréprochable, qu’il s’agisse des panneaux d’ébénisterie ou des pannneaux sculptés,qui demeurent le véritable cœur de métier de la marque Marotte.

La tradition artisanale se perpétue et s’enrichie des dernières technologies industrielles pour garantir unequalité de fabricationtoujours élevée au rang d’excellence.

La richesse des possibilités décoratives et esthétiques proposées par Marotte permet aux concepteurs les plus exigeants de créer aujourd’hui les tendances de demain.

www.marotte.fr/

0  commentaire ITECOM ART DESIGN, mercredi 18 novembre 2015 | Conférences

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *