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Bachelor Animation et réalisation 3D

Formation disponible à Paris Nice

Présentation

A l’issue de la 3ème année, l’examen final est validé par un certificat de formation professionnelle avec la qualification OPQF. 

Durée de la formation : 3 ans

L’animation 3D et les images de synthèse sont aujourd’hui présentes dans tous les secteurs de la communication créative. La filière Animation et réalisation 3D, dispensée en trois années, permet de se former à ces techniques. Elle est naturellement orientée vers les secteurs phares de la création numérique : le jeu vidéo et le film d’animation.

Parallèlement à l’apprentissage des techniques de base nécessaires à sa professionnalisation, l’étudiant réalise chaque année un ou plusieurs projets, seul ou en petite équipe. Un tronc commun en première année et une spécialisation en filière Réal ou filière Game les années suivantes.

Dès la première année, les étudiants réalisent un court-métrage d’apprentissage et une maquette de jeu : ils écrivent leur scénario, créent des personnages et décors, dessinent le storyboard, modélisent et animent leurs personnages, règlent leur « gameplay »… ! Cette formation est basée sur une logique de conduite de projets, réaliste et concrète menée par des intervenants professionnels : cette passion partagée doit mener nos étudiants à être les réalisateurs de film d’animation et les créateurs de jeux vidéo de demain.

Débouchés

  • Réalisateur film 3D
  • Game designer
  • Level designer / Event scripter
  • Graphiste 3D / Level artist
  • Lighter
  • Responsable effets spéciaux

Secteurs d’activité

Production de films et série d’animation, Industrie du Jeux vidéo, Production cinéma et publicité, Effets spéciaux, Secteur de la Communication visuelle, Industrie Web design / Motion design, Design produit, Architecture, Imagerie médicale…

Conférenciers

  • Nicolas Bourgeois

10/03/2017 au 17/03/2017

Doctorat d'Informatique, Paris IX Dauphine  / Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Maître de conférences en informatique

Analyse des schémas sociétaux influençant et influencés par le jeu vidéo

 

  • Camille Lescaudron

03/03/2017

Master Game Design / ENJMIN / Ubisoft / Game Content Manager

Sujet intervention : Comment déterminer et étudier le public cible de son jeu, et comment adapter le jeu à ce public

 

  • Line Designer / Ubisoft 

06/01/2017

Master Game Design / ENJMIN / Ubisoft / Game Content Manager

Sujet intervention : Comment déterminer et étudier le public cible de son jeu, et comment adapter le jeu à ce public

 

  • Julien Huguenin

20/01/2017

Master Game Design, ENJMIN / Ubisoft, GamesLab User Research Lead

Sujet intervention : Playtests et design centré utilisateur

 

  • Florent Maurin

24/02/2017

École Supérieure de Journalisme de Lille / ThePixelHunt (studio de production de newsgames), Fondateur

Sujet intervention : Le newsgaming : tour d’horizon, procédés et opportunités

 

  • Frédéric Coispeau

13/01/2017

Master Game Design, ENJMIN / Ancien Game Designer à Ubisoft, aujourd'hui en création de studio de jeu indépendant avec un premier jeu en développement depuis un an

Sujet intervention : Création d’un studio de jeu indépendant + Post-mortem Mother Russia Bleed avec examen précis des questionnements de développement

 

  • Sébastien Bigaré

27/01/2017

Master en Pédagogie / Ludothécaire et game designer indépendant

Pitching : Utilisation de méthodes de communication pour vendre un projet.

 

  • Aurélien Lefrançois

31/03/2017

Master Degree, Game Design & Management 1/ Co-fondateur de la société Prismatik (responsable des animations et formations autour de la création de jeu de société; gestion interne : communication et processus, comptabilité, stratégie, planning.)

Jeux de plateau : conception d’un jeu de plateau

 

  • Pascal Mirleau

31/03/2017

Membre de la guilde Française des scénariste / Scénariste et directeur de collection "enfants".

La direction de collection en animation (sous réserve)

 

Programme formation

  • Dessin et Story-board
  • Scénario
  • Animation 2D
  • Réalisation / Découpage filmique
  • Game concept / level design
  • Modélisation 3D / Set-up et animation
  • Matériaux et textures
  • Lighting et rendu / moteur de rendu
  • Moteur temps réel
  • Effet de particules et Sfx-Vfx
  • Montage et compositing
  • Sound design et montage son

Logiciels

  • Adobe After effects / Photoshop
  • Adobe Audition / Première / Média-encodeur
  • 3D Studio Max / Maya
  • Mudbox
  • Unreal Devlopement Kik (UDK)
  • Unity Game engine
  • R.P.G. Maker
  • Animate, Motion Builder

Admission à l’école

  • Bac ou équivalence
  • Dossier & entretien – (présentation de travaux personnels)

Formation disponible

L’examen final est validé par un certificat de formation professionnelle.

L’établissement Itecom Art Design a reçu la qualification OPQF.

Nos étudiants en parlent

Les réactions des étudiants juste après leur passage devant le jury…

LES TRAVAUX DE NOS ETUDIANTS

 

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