CPF : Le compte personnel de formation au sein de ITECOM

  

Établissement privé d’enseignement professionnel

 

Qu’est-ce que le CPF ?

 

Le CPF, qui a remplacé le DIF, permet aussi bien au salarié en poste qu’au demandeur d’emploi d’acquérir des droits à la formation et de pouvoir ainsi se former régulièrement, tout au long de son parcours professionnel.

A ce jour, le financement de plus de 470.000 formations a été validé.

 

1/ Pour qui ? 
Pour tous les actifs (dès 15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage) jusqu’au départ à la retraite : CDI, CDD, contrats d’apprentissage, de professionnalisation… Le CPF est ainsi lié à l’individu qui le conserve tout au long de sa vie professionnelle.

 

2/ Quand l’utiliser ?Le CPF peut être utilisé au cours d’une période de chômage, dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou chez son employeur. Il n’est pas utile d’obtenir l’accord de l’employeur pour mettre en place une formation financée par le CPF, sauf pour les formations qui seraient effectuées sur le temps de travail.

 

3/ Pour quoi ?
 Le CPF vise des actions de formations qualifiantes ou certifiantes, mais aussi des accompagnements en VAE. Le CPF est géré par la caisse des dépôts et consignations.

 

4/ Durée ?
 Le CPF est plafonné à 150 heures (des abondements supplémentaires étant toutefois possibles).

Par exemple, les heures acquises en 2015 sont créditées en mars 2016.

S’y ajoutent celles acquises en 2016 (créditées début 2017) et ainsi de suite, jusqu’à atteindre ce plafond de 150 heures.

Le CPF est « rechargeable » : le capital d’heures se reconstitue après chaque utilisation.

 

5/ Acquisitions des heures au titre du CPF 
Votre capital, au titre du CPF se constitue :

  • Du solde de vos heures de DIF le cas échéant
  • Des heures acquises, à compter du 1er janvier 2015, dans le cadre d’un contrat de travail (24 heures par an pour un travail salarié à temps complet toute l’année, jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par an, dans la limite d’un plafond total de 150 heures).
  • Certaines absences (congé maternité, paternité, parental, accident du travail…) sont prises en compte pour le calcul du CPF.
  • A compter de 2020, de l’abondement correctif éventuellement attribué au salarié dans les entreprises de 50 salariés et plus.

 

 

 

 ARTS APPLIQUÉS  

 DESIGN NUMÉRIQUE  

 

 

Actualités

Filière concepteur d’espaces intérieurs – comité de perfectionnement

C’est le 2 juillet que le comité de perfectionnement de la filière « concepteur d’espaces intérieurs » a tenu sa réunion pédagogique […]

+ Lire l'article

Filière décorateur – comité de perfectionnement

Le comité de perfectionnement de la filière « décorateur » d’Itecom Nice s’est réuni le 26 juin 2018 pour dresser un bilan […]

+ Lire l'article

Job Dating – Les Itecomiens ont décrochés des contrats !

  Le jeudi 17 mai dernier, un job dating a eu lieu au sein des locaux d’Itecom Paris. Plus de […]

+ Lire l'article