Journée à la Métairie Bruyère

Un lundi à la campagne…

Comme prévu nous avons lundi matin, aux aurores, embarqué vers la province. Le temps est beau et la campagne ensoleillée. Notre gros bus blanc, parisien, très chic a un peu de mal dans les petits chemins bourguignons et il s’en faut de peu que nous ne finissions le chemin à pied.

 

Bref… vers 10 heures 30 nous sommes prêts pour un autre voyage, dans le temps celui-ci.

Adieu Mac, bonjour papier, encre et plomb et sueur. Le matériel ici nous vient, au mieux, du XIXe siècle. En parfait état de marche, bichonnés par des amoureux du métier, les vieilles dames sont fringantes et livrent encore aux artistes en résidence leurs lots d’œuvres d’art.

 

Avec ferveur, Killian nous raconte l’histoire de la typographie, la technique de la lithographie, les secrets de la pierre et de l’encre grasse. Il nous montre les beaux papiers faits à la main, les boîtes et les livres façonnés sur place par des artistes de renom et conservés amoureusement. Les heures passent. Tous, attentifs, studieux, curieux…

 

Un déjeuner au soleil, un petit tour au bord du lac et l’après-midi, qui nous réserve encore de belles surprises.

Cette fois-ci, c’est à nous de travailler. Dessiner puis graver une plaque de cuivre, la plonger dans l’acide, l’encrer, enfin imprimer la feuille de papier vélin. Et… le plaisir infini de découvrir son « œuvre ».

   

17 h – Il est temps de reprendre la route ; la fatigue du jour et la pénombre du bus .… chutttt ! sieste…

Au bout du « conte », mieux qu’un long (dis)cours, nous aurons appris et découvert plein de choses pendant cette journée à la campagne. Une plongée dans des métiers presque disparus qui redonnent à notre formation tout son sens et indique la bonne direction : Aimer ce que l’on fait et le faire bien.

Voilà, maintenant tout ce matériel va nous servir à préparer notre projet « concours » pour tous les élèves d’Info 1 et 2.

Le thème : Faire bonne impression – hier & demain

Pour Hier, c’est vu ! pour demain, c’est à nos étudiants de l’inventer…

Vous retrouverez pendant les Journées Portes Ouvertes les images et les travaux d’impressions réalisés lors de cette journée à la Métairie Bruyère par les classes d’infographie. Alors passez nous voir…

0  commentaire ITECOM ART DESIGN, mardi 13 mars 2018 | Évenement, Paris

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *