Nos programmes de formation

À Itecom, toutes nos formations s’encrent dans des programmes qui s’adaptent aux attentes des étudiants et sont ainsi disponibles en programme initial ou en alternance. Certains sont envisageables à distance. Peu importe le programme choisi, les étudiants sont formés pour entrer efficacement sur le marché du travail et répondre aux exigences des employeurs.

La formation initiale

La formation initiale permet à l’étudiant de consacrer tout son temps aux études.

La formation en alternance

La formation en alternance concerne les étudiants voulant allier études et expériences professionnelles

Il est recommandé aux étudiants de commencer par une année d’étude en programme initial afin d’acquérir les connaissances suffisantes et les attitudes adéquates pour être efficace dans son travail au sein de l’entreprise hôte. De plus, au cours de cette première année d’étude, l’étudiant pourra être épaulé par sa conseillère de formation qui l’aidera dans sa recherche d’alternance.

L’étudiant se verra signé un contrat de professionnalisation, les frais de scolarité seront intégralement ou partiellement pris en charge par l’OPCA auprès duquel cotise l’entreprise. Dès lors, l’étudiant perçoit un salaire et bénéficie d’une expérience professionnelle, ce qui sera un avantage pour la recherche d’un emploi futur. Le rythme de l’alternance est de 75% de son temps en entreprise et 25% restant à l’école. Le rythme varie en fonction de la formation (3 jours – 2 jours / 1 semaine dans le mois / …). En alternance, la formation reste gratuite pour l’étudiant car elle est payée par l’OPCA de l’entreprise. L’étudiant perçoit une rémunération en fonction de son âge et de ses diplômes.

Le contrat de professionnalisation, une formule intéressante

Notre volonté est d’apporter le maximum de services à nos étudiants comme à nos entreprises partenaires.
Nous développons les partenariats avec les entreprises et gérons les offres de stage, d’alternance et d’emploi.
Le rôle du Service Relations Entreprise est de vous aider et de vous accompagner dans votre démarche de recherche d’entreprise.
Nous sommes à votre service pour vous aider autant que possible dans vos démarches, mais n’oubliez pas : c’est votre niveau d’implication qui déterminera votre succès !!
C’est un CDD ou CDI en alternance, d’une durée minimum de 6 mois. L’action de professionnalisation peut aller jusqu’à 24 mois selon l’accord de branche. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.
Il permet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle et d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par la branche.

Formation continue ou cpf (compte personnel de formation au sein de itecom)

Le CPF, qui a remplacé le DIF, permet aussi bien au salarié en poste qu’au demandeur d’emploi d’acquérir des droits à la formation et de pouvoir ainsi se former régulièrement, tout au long de son parcours professionnel.

Qu’est ce que la formation professionnelle continue (FPC) ?

La formation professionnelle continue s’adresse aux salariés comme aux demandeurs d’emploi, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs.

Elle a pour objet de :

Les salariés se forment dans le cadre du plan de formation de leur entreprise; ils disposent également du compte personnel de formation(CPF), du congé individuel à la formation(Cif), du congé de bilan de compétence(CBC) et du congé validation des acquis de l’expérience(CVAE).Le financement de la formation et la rémunération sont alors traités par l’organisme collecteur (Opca, Opacif) dont relève l’entreprise.
Les demandeurs d’emploi disposent des formations financées par la Région, l’Etat, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités. Ils peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation. Les jeunes de 16 à 26 ans révolus bénéficient de formations financées par la Région ou dans le cadre du contrat de professionnalisation. L’indemnisation des demandeurs d’emploi relève de l’Assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou sous certaines conditions d’une rémunération versée par la Région ou l’Etat.
Que vous soyez une entreprise ou une collectivité, un salarié dans le secteur privé ou dans la fonction publique, un demandeur d’emploi, un jeune sans emploi ou un intérimaire, ITECOM Art Design répond à vos besoins de formation continue.

La formation professionnelle à ITECOM c’est :

Actualités