Nos programmes de formation

À Itecom, toutes nos formations s’encrent dans des programmes qui s’adaptent aux attentes des étudiants et sont ainsi disponibles en programme initial ou en alternance. Certains sont envisageables à distance. Peu importe le programme choisi, les étudiants sont formés pour entrer efficacement sur le marché du travail et répondre aux exigences des employeurs.

La formation initiale

La formation initiale permet à l’étudiant de consacrer tout son temps aux études.

  • L’étudiant possède un rythme scolaire traditionnel tout en ayant la possibilité d’avoir un job étudiant en dehors des heures de cours et finance sa formation.
  • Il bénéficie du calendrier des vacances scolaires de la région académique.
  • Les modalités de paiement sont mentionnées dans le contrat d’inscription.
  • Possibilités de stage en entreprise.
  • Possibilités de financement grâce à nos partenaires bancaires avec des taux réduits et intéressants (Socièté Générale, BNP Paribas, LCL…).

La formation en alternance

La formation en alternance concerne les étudiants voulant allier études et expériences professionnelles

Il est recommandé aux étudiants de commencer par une année d’étude en programme initial afin d’acquérir les connaissances suffisantes et les attitudes adéquates pour être efficace dans son travail au sein de l’entreprise hôte. De plus, au cours de cette première année d’étude, l’étudiant pourra être épaulé par sa conseillère de formation qui l’aidera dans sa recherche d’alternance.

L’étudiant se verra signé un contrat de professionnalisation, les frais de scolarité seront intégralement ou partiellement pris en charge par l’OPCA auprès duquel cotise l’entreprise. Dès lors, l’étudiant perçoit un salaire et bénéficie d’une expérience professionnelle, ce qui sera un avantage pour la recherche d’un emploi futur. Le rythme de l’alternance est de 75% de son temps en entreprise et 25% restant à l’école. Le rythme varie en fonction de la formation (3 jours – 2 jours / 1 semaine dans le mois / …). En alternance, la formation reste gratuite pour l’étudiant car elle est payée par l’OPCA de l’entreprise. L’étudiant perçoit une rémunération en fonction de son âge et de ses diplômes.

Le contrat de professionnalisation, une formule intéressante

Notre volonté est d’apporter le maximum de services à nos étudiants comme à nos entreprises partenaires.
Nous développons les partenariats avec les entreprises et gérons les offres de stage, d’alternance et d’emploi.
Le rôle du Service Relations Entreprise est de vous aider et de vous accompagner dans votre démarche de recherche d’entreprise.

Nous sommes à votre service pour vous aider autant que possible dans vos démarches, mais n’oubliez pas : c’est votre niveau d’implication qui déterminera votre succès !!
C’est un CDD ou CDI en alternance, d’une durée minimum de 6 mois. L’action de professionnalisation peut aller jusqu’à 24 mois selon l’accord de branche. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.
Il permet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle et d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par la branche.

Formation continue ou cpf (compte personnel de formation au sein de itecom)

Le CPF, qui a remplacé le DIF, permet aussi bien au salarié en poste qu’au demandeur d’emploi d’acquérir des droits à la formation et de pouvoir ainsi se former régulièrement, tout au long de son parcours professionnel.

  • Pour qui ? : Pour tous les actifs (dès 15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage) jusqu’au départ à la retraite : CDI, CDD, contrats d’apprentissage, de professionnalisation.. Le CPF est ainsi lié à l’individu qui le conserve tout au long de sa vie professionnelle.
  • Quand l’utiliser ? : Le CPF peut être utilisé au cours d’une période de chômage, dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou chez son employeur. Il n’est pas utile d’obtenir l’accord de l’employeur pour mettre en place une formation financée par le CPF, sauf pour les formations qui seraient effectuées sur le temps de travail.
  • Pour quoi ? : Le CPF vise des actions de formations qualifiantes ou certifiantes, mais aussi des accompagnements en VAE. Le CPF est géré par la caisse des dépots et consignations.
  • Durée ? :Le CPF est plafonné à 150 heures (des abondements supplémentaires étant toutefois possibiles). Par exemple, les heures acquises en 2015 sont créditées en mars 2016. S’y ajoutent celles acquises en 2016 (créditées début 2017) et ainsi de suite, jusqu’à atteindre ce plafond de 150 heures. Le CPF est « rechargeable » : le capital d’heures se reconstitue après chaque utilisation.
  • Acquisitions des heures au titre du cpf : votre capital, au titre du CPF se constitue :
    • Du solde de vos heures de DIF le cas échéant.
    • Des heures acquises, à compter du 1er janvier 2015, dans le cadre d’un contrat de travail (24heures par an pour un travail salarié à temps complet toute l’année, jusqu’à l’acquisition d’un credit de 120 heures, puis de 12 heures par an, dans la limite d’un plafond total de 150 heures).
    • Certaines absences (congé maternité/paternité, parental, accident deu travail…) sont prises en compte pour le calcul du CPF.
    • A compter de 2020, de l’abondement correctif éventuellement attribué au salarié dans les entreprises de 50 salariés et plus.

Qu’est ce que la formation professionnelle continue (FPC) ?

La formation professionnelle continue s’adresse aux salariés comme aux demandeurs d’emploi, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs.

    Elle a pour objet de :

  • faciliter leur adaptation aux développements des nouvelles technologies et aux nouvelles conditions de travail ;
  • contribuer au maintien et à l’amélioration de leur niveau de qualification ;
  • accroître leurs chances d’avancement social et professionnel.

Les salariés se forment dans le cadre du plan de formation de leur entreprise; ils disposent également du compte personnel de formation(CPF), du congé individuel à la formation(Cif), du congé de bilan de compétence(CBC) et du congé validation des acquis de l’expérience(CVAE).Le financement de la formation et la rémunération sont alors traités par l’organisme collecteur (Opca, Opacif) dont relève l’entreprise.

Les demandeurs d’emploi disposent des formations financées par la Région, l’Etat, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités. Ils peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation. Les jeunes de 16 à 26 ans révolus bénéficient de formations financées par la Région ou dans le cadre du contrat de professionnalisation. L’indemnisation des demandeurs d’emploi relève de l’Assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou sous certaines conditions d’une rémunération versée par la Région ou l’Etat.
Que vous soyez une entreprise ou une collectivité, un salarié dans le secteur privé ou dans la fonction publique, un demandeur d’emploi, un jeune sans emploi ou un intérimaire, ITECOM Art Design répond à vos besoins de formation continue.

    La formation professionnelle à ITECOM c’est :

  • Des formations enregistrées au RNCP de niveau II et III
  • Des formations dispensées au sein d’un établissement qui à reçu la qualification OPQF
  • Des formations enregistrées au DATADOCK

Titres enregistrés au RNCP et Certificats Supérieurs de Formation Professionnelle

L’établissement Itecom Paris délivre à l’issue d’une période de formation des titres inscrits au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) :

    • en tant qu’établissement formateur :

  • décorateur

L’établissement Itecom Nice délivre à l’issue d’une période de formation des titres inscrits au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) :

    • en tant qu’établissement formateur :

  • infographiste multimedia (pour les formations infographie, webdesign et communication visuelle)

Le RNCP dans lequel sont inscrites ces formations est géré par la Commission Nationale de la Certification Professionelle (CNCP).

Créée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la Commission est placée sous l’autorité du Ministre en charge de la formation professionnelle.

Elle a pour mission principale de veiller à la qualité de l’enseignement professionnel, comme celui dispensé dans une école d’arts appliqués.

    Dans la pratique, la CNCP étudie les dossiers des titres délivrés par les établissements en s’assurant que :

  • le niveau des rémunérations des titulaires exerçant leur métier correspond au niveau auquel est inscrit le titre;
  • les titulaires exercent dans leur majorité les métiers visés par la formation;
  • les compétences nécessaires à l’exercice du métier sont clairement identifiées et évaluées;
  • les titulaires font l’objet d’un suivi après leur entrée dans le monde du travail.

Elle a par ailleurs d’autres missions dans le cadre de l’harmonisation des formations (y compris au niveau européen) et de la garantie d’une qualité d’ensemble de la formation professionnelle en France, notamment au regard des organismes financeurs.

Elle propose après instruction du dossier et passage en commission, son inscription au RNCP. Il s’agit donc d’une procédure officielle de reconnaissance de qualité de la formation proposée dans un véritable objectif d’insertion professionnelle.

Certificat Supérieur de Qualification Professionnelle

Il s’agit d’une attestation délivrée par l’établissement qui atteste de l’acquisition des compétences par un jury pour l’exercice du métier visé dans le cadre d’une formation qualifiante.

OPQF – Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation

L’OPQF a été créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP)

L’OPQF a une représentation tripartite qui associe dans ses instances, des représentants de prestataires de formation, de clients (entreprises, OPCA) et de l’Intérêt général.

L’établissement Itecom Paris a vu sa qualification OPQF renouvelée en 2014.

    L’obtention de cette qualification est fondée sur les critères suivants :

  • le respect de la réglementation,
  • l’adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation,
  • la satisfaction des bénéficiaires des formations,
  • la pérennité financière de l’établissement,
  • le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur.

La qualification OPQF constitue une référence déterminante pour les professionnels, les clients et les pouvoirs publics, identifiée dans le code des Marchés Publics de 2006.

Chaque année, Itecom valide sa qualification OPQF à l’occasion d’une déclaration annuelle d’activité, tandis que le renouvellement s’effectue tous les quatre ans.

Admission

Modalités d’admission

Les admissions se font à tout moment et à tous les niveaux de formation

Pour les BTS (Brevet de Technicien Supérieur), les candidats doivent être titulaires d’un Baccalauréat artistique ou d’un diplôme équivalent. Pour les candidats qui ne rempliraient pas cette condition, le Directeur de l’établissement peut accorder une dérogation pour que leur dossier soit examiné par un jury.

Les admissions se poursuivent dans la limite des places disponibles.

Convocation et entretien d’admission

Les entretiens d’admission ont lieu de janvier à novembre de l’année en cours. Si la candidature est retenue, l’admission est considérée comme définitive.

Dans le cas des étudiants possédant un niveau équivalent à Bac+1, Bac+2 ou Bac+3 : Le niveau d’intégration dans le cursus de leur choix peut être envisagé sur dossier et entretien.

Les journées portes ouvertes

Chaque année, ITECOM ART DESIGN organise des journées portes ouvertes qui présentent les travaux des étudiants.

Elles sont également l’occasion de rencontrer des professionnels.