Licence pro Métiers du Multimédia et de l’Internet

ITECOM art & design - Nice

7 bd Prince de Galles 06000 NICE

04 93 53 06 60

itecomnice@itecom-artdesign.com

Présentation

Diplôme d’état niveau II

Durée de la formation : 1 an

La Licence Professionnelle « Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)  » est dispensée à Itecom Art Design en partenariat avec l’IUT de Troyes – Université de Reims Champagne Ardennes. Elle assure l’insertion professionnelle des diplômés dans les domaines des technologies numériques de l’information et de la communication. Cette licence pro (niveau II) forme à la maîtrise de technologies numériques de pointe dans les métiers du multimédia en général, de manager des projets dans le web, tandis qu’une partie du programme aborde les aspects marketing, communication, juridique, financier et pratique qui permettent aux diplômés de gérer des projets et d’entreprendre dans le web.

Débouchés

Secteurs d’activité

Agence ou studio de création de supports multimédias, Web Agency, Société de services en ingénierie informatique (SSII), Industrie de numérique et de production interactifs en ligne, Presse, Audiovisuel, Commerce électronique et marketing…

Programme formation

Elle repose sur 9 unités d’enseignements, dont la participation à la Junior Conseil, qui permet l’hébergement de projets et sert d’incubateur maison.

  • Harmonisation (développement web, ergonomie, esthétique..)
  • Solutions web pour l’entreprise
  • Web marketing
  • Ingénierie du projet
  • Management d’équipe
  • E-CRM
  • Ingénierie des contenus
  • Culture des entreprises numériques
  • Junior conseil

Admission à l’école

  • Titulaires d’un bac+2 dans le domaine du web et/ou de l’informatique (DUT SRC, DUT informatique, L2, BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, BTS Services informatiques aux organisations, etc.).
  • Publics issus de la formation tout au long de la vie dont les jurys ont validé des modules dans le cadre de la VAE.
  • Etudiants en formation initiale issus d’autres composantes dont les jurys ont validé les modules (passerelles par ECTS).
  • Test & entretien (présentation de travaux personnels)

La licence pro est un diplôme d’état de niveau II.

Formation disponible

Avis de nos étudiants

 
 

………………………………………………………………………………………….

Décoration

Présentation

Durée de la formation : 2 ans
En deuxième année, vous avez le choix de vous spécialiser en « scène d’intérieur » ou « visuel merchandising ».


1ère année : LA DECORATION

Le décorateur est la personne que l’on prendra pour restructurer un espace ou un lieu de vie. Il doit être doté d’un esprit ouvert et créatif. Il a pour mission de valoriser l’identité du lieu et de sublimer l’espace.
Cette formation est enseignée comme une culture et comme un art. Le décorateur d’intérieur habille et définit la valeur du concept. Il représente la plus belle harmonie entre design & fonctionnalité.


2ème année : OPTION VISUEL MERCHANDISING

LE DÉCORATEUR – ÉTALAGISTE MERCHANDISEUR est un artiste qui utilise les méthodes issues de l’art décoratif afin d’atteindre la sensibilité du public et mettre en valeur le produit à vendre. C’est à la fois l’architecte et le peintre des vitrines et des stands… Il dispose les articles et décore leur espace comme l’artiste projette la peinture qui structure et illumine sa toile. Il est le créateur de l’environnement commercial et bénéficie d’un large public de passants, clients potentiels qu’il doit séduire et inciter à l’achat. C’est un professionnel qui, avec son goût et sa sensibilité évoluera sur la base des connaissances techniques et artistiques qu’il aura acquises. Il s’adresse à la grande distribution, boutiques et petits commerces, chaînes de magasins franchisés et élaboration de corners pour centres commerciaux. Il se charge de l’agencement de stands et salons, de l’événementiel…


2ème année : OPTION SCÈNE D’INTÉRIEUR

Tout l’univers de votre espace de vie est recréé dans son atmosphère intérieure et extérieure. Le décorateur d’intérieur habille et définit la valeur du concept. Il représente la plus belle harmonie entre design & fonctionnalité. Kitsch, branché, classique, moderne, le décorateur d’intérieur est un visiteur de l’espace, il réinvente le présent, il interprète les scénarios de vie… Entre design & volupté… la création ! Créer la décoration d’un intérieur, de façon éphémère ou à long terme, c’est exprimer l’âme de cet espace.


Débouchés

Programme formation

  • Dessin
  • Architecture d’intérieur
  • Décoration d’intérieur
  • Relooking
  • Informatique
  • Scénographie
  • Histoire de l’art

Logiciels

  • Autocad
  • Photoshop
  • Indesign
  • Sketchup
  • 3DS Max
  • Vray

Admission à l’école

  • BAC ou équivalence
  • Dossier et entretien (présentation de travaux personnels)

L’examen final est validé par un certificat de formation professionnelle

L’établissement Itecom Art Design a reçu la qualification OPQF.

Formation disponible

Nos étudiants en parlent

 

………………………………………………………………………………………….

Titres enregistrés au RNCP et Certificats Supérieurs de Formation Professionnelle

L’établissement Itecom Paris délivre à l’issue d’une période de formation des titres inscrits au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Il s’agit de :

L’établissement de Nice délivre quant à lui les titres suivants :

Le RNCP dans lequel sont inscrites ces formations est géré par la Commission Nationale de la Certification Professionelle (CNCP).

Créée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la Commission est placée sous l’autorité du Ministre en charge de la formation professionnelle.

Elle a pour mission principale de veiller à la qualité de l’enseignement professionnel, comme celui dispensé dans une école d’arts appliqués.

Dans la pratique, la CNCP étudie les dossiers des titres délivrés par les établissements en s’assurant que :

Elle a par ailleurs d’autres missions dans le cadre de l’harmonisation des formations (y compris au niveau européen) et de la garantie d’une qualité d’ensemble de la formation professionnelle en France, notamment au regard des organismes financeurs.

Elle propose après instruction du dossier et passage en commission, son inscription au RNCP. Il s’agit donc d’une procédure officielle de reconnaissance de qualité de la formation proposée dans un véritable objectif d’insertion professionnelle.

Certificat Supérieur de Qualification Professionnelle

Il s’agit d’une attestation délivrée par l’établissement qui atteste de l’acquisition des compétences par un jury pour l’exercice du métier visé dans le cadre d’une formation qualifiante.

OPQF

L’établissement Itecom Paris a vu sa qualification OPQF renouvelée en 2016. Cette qualification s’adresse à toutes les structures qui exercent une activité de formation professionnelle continue, comme les contrats professionnels, l’une des voies de l’alternance qui attire beaucoup d’élèves de l’école.

La mission de l’OPQF est de délivrer un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance des critères suivants :

Chaque année, Itecom valide sa qualification OPQF à l’occasion d’une déclaration annuelle d’activité, tandis que le renouvellement s’effectue tous les quatre ans.

Actualités