VAE (validation des acquis de l’expérience)

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un dispositif qui reconnaît la valeur de l’expérience professionnelle dans le processus d’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier, en parallèle de la formation traditionnelle.

Contrairement à une idée reçue, il s’agit d’une pratique déjà ancienne qui remonte à une loi du 10 juillet 1934 (Code de l’éducation L 642-9) et régie par un décret du 16 mai 1975, qui permettait de délivrer à des techniciens, justifiant de cinq années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs, le titre d’ingénieur diplômé par l’État.

Après une relance dans les années 1980, la VAE est aujourd’hui bien établie.

Il s’agit en effet d’un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation.

Ainsi, « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. »

La VAE concerne toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels, par diplôme (dans le cas le plus fréquent de l’enseignement général) ou un titre à finalité professionnelle, comme c’est le cas à Itecom Art Design.

 

La VAE à Itecom Art Design

L’établissement Itecom Art Design propose quatre parcours de VAE spécifiques pour l’obtention des titres suivants :

Décorateur(trice) : titre enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) sous le n° 24437 par arrêté du 6 mai 2015 et publié au J.O. le 27 mai 2015, codes NSF 233v/312v niveau III (français) niveau 5 (européen)

Designer d’espace : titre enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) sous le n° 26177 par arrêté du 26 mai 2016 et publié au J.O. le 7 juin 2016, code NSF 233n niveau II (français) niveau 6 (européen)

Concepteur d’espaces intérieurs : titre enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) sous le n° 26153 par arrêté du 26 mai 2016 et publié au J.O. le 7 juin 2016, code NSF 233n niveau III (français) niveau 5 (européen)

Infographiste multimédia : titre enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) sous le n° 18138 par arrêté du 20 janvier 2014 et publié au J.O. le 30 janvier 2014, code NSF 320n niveau III (français) niveau 5 (européen)

 

Qui peut postuler ?

La VAE est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc) ou encore de niveau de formation requis.

La seule condition est de justifier d’une année au minimum d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du titre visé.

Pourquoi demander une VAE à Itecom Art Design?

Plusieurs cas de figure se présentent :

 

Qui est concerné par la VAE ?

Tous les publics engagés dans la vie active sont visés par la validation des acquis de l’expérience à Itecom Art Design dès lorsqu’ils peuvent justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle dans les métiers visés par le titre.

Cette possibilité́ concerne toute personne, quels que soient son âge, son statut, son niveau d’étude, sa nationalité́ ou sa qualification initiale.

Le candidat devra apporter les justificatifs nécessaires, à savoir les bulletins de salaire et/ou les attestation(s) signée(s) par au moins deux personnes responsables de la structure associative correspondante.

 

Quelles sont les conditions d’accès à la VAE ?

Pour bénéficier de la VAE, il faut avoir exercé des fonctions en relation directe avec la certification visée et cela pendant au moins une année minimum.

À Itecom Art Design, pour l’obtention de titres de niveau II et de niveau III, sont concernés la majeure partie des métiers exercés dans le design d’espace et le design graphique / design numérique, ainsi que certains métiers d’arts comme la décoration d’intérieur, la scénographie, le merchandising, etc.

Si les expériences doivent avoir été réalisées dans le même domaine professionnel, il faut en revanche rappeler que tous les statuts sont acceptés : salarié, non salarié (profession libérale, artisan, commerçant), fonctionnaire, contractuel de la fonction publique, bénévole, volontaire, etc.

L’activité peut avoir été pratiquée en France ou à l’étranger. Elle peut être actuelle ou révolue, continue ou discontinue, être ou avoir été réalisée à temps plein ou à temps partiel. Il existe des modalités de calcul spécifiques selon les secteurs professionnels.

Le candidat / la candidate doit être en mesure de prouver l’existence de son activité en présentant des bulletins de salaire, des déclarations fiscales ou à l’URSAFF, ou encore des attestations signées par ses employeurs.

 

Comment se déroule la procédure de VAE à Itecom Art Design ?

1. Recevabilité: Le candidat à la VAE commence par retirer le dossier de recevabilité de la demande (dit livret 1) en adressant un mail à laetitia@itecom-artdesign.com, directement par téléphone au standard de l’école ou par le lien ci-dessous.

Il doit s’assurer au préalable de la conformité de ses compétences acquises avec celle du titre visé.

 

Télécharger le Livret 1 Itecom Paris
Télécharger le Livret 1 Itecom Nice

Télécharger le CERFA

 

2. Remise du dossier de validation : Si la candidature à l’obtention de la VAE est acceptée, le candidat se voit remettre un dossier de validation (dit livret 2) à remplir ainsi qu’une date de présentation devant le jury.

Dans le cas d’un refus de la candidature suite à la remise du livret 1, le candidat est avisé par écrit dans un délai maximum de deux mois. L’absence de réponse au terme des deux mois vaut refus. La recevabilité administrative de la demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury.

3. Rédaction du dossier de validation : Le dossier de validation qui suit le cadre du livret 2 peut alors être élaboré. Cette phase peut durer plusieurs mois et demande au candidat / à la candidate d’apporter le plus grand soin à l’élaboration du dossier. Un accompagnement peut être fourni par Itecom Art Design pour ce travail.

4. Présentation devant jury : Le candidat / la candidate présente au terme de cette phase de rédaction les éléments au jury de validation. Ce jury est composé de trois membres professionnels du secteur, à savoir un président, un représentant des salariés, un représentant des employeurs. Il est souverain de sa décision. Il peut procéder avant délibération à un entretien avec le candidat afin d’éclaircir ou préciser certains points du dossier.

En cas de validation totale, la certification est attribuée au candidat.

En cas de validation partielle, le jury préconise un complément de formation afin de pouvoir valider la certification ; à l’issue de ces compléments, le dossier est à nouveau présenté devant le jury pour une nouvelle évaluation

Enfin, le jury peut refuser la validation, en estimant que les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé par le titre ne sont pas réunies.

Actualités