Un projet sur Peter Knapp pour nos BTS Design Graphique !

Notre établissement vient de clôturer une semaine pédagogique intense avec un atelier consacré au fond documentaire de Peter Knapp légué à la Bibliothèque pédagogique François Richaudeau de Sisteron, dans le cadre de la première étape d’un partenariat que nous espérons fécond.

Rappelons pour situer le contexte d’ensemble que la Bibliothèque prend en charge La Gazette de Lurs de François Richaudeau depuis 2012, à raison de deux numéros par an et se veut un vecteur de promotion des problématiques associées à la chose imprimée, notamment au niveau de la typographie et des pratiques de la représentation graphique.

Le fonds documentaire légué qui nous a été gracieusement prêté comprend notamment de nombreux ouvrages consacrés à l’affiche, et tout particulièrement à celle de l’école polonaise qui fut une référence mondiale dans les années cinquante à soixante-dix.

Rien de surprenant au passage à constater le lien d’amitié entre Peter Knapp, photographe et directeur artistique dont on ne présente plus la carrière et le potentiel d’inspiration qu’il incarne encore aujourd’hui, et de brillants graphistes de cette école comme Roman Cieslewicz, entre autres.

Voilà donc de quoi fournir une solide base de travail aux élèves de la section préparatoire au BTS Design Graphique d’Itecom Nice.


Un petit mot du coordinateur de la section BTS Design Graphique : « Si Peter Knapp reste un incontournable du design graphique et de la photographie, ce n’est pas autour de son très riche héritage que les étudiants ont été appelés à agir, mais avec une partie de son fond documentaire intéressant les affichistes polonais des années 60 70 80. Une opportunité unique pour notre école que de consulter durant deux mois cette somme d’information iconique.
Trois jours de travail essentiellement autour de l’œuvre considérable de Roman Cieslewicz, sans tomber dans la pâle copie, les étudiants se sont immergés au cœur du travail pour en comprendre les mécanismes. »

Voici l’excellent travail de nos étudiants :

0  commentaire ITECOM ART DESIGN, vendredi 25 janvier 2019 | La vie à ITECOM

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *