Animation 3D

Animation 3D

Titre enregistré au RNCP niveau 6

Acquérir et développer les compétences artistiques et techniques permettant de concevoir, maîtriser et réaliser le contenu d’un jeu ou d’un film d’animation.

Formation proposée sur Paris et Nice.

Conditions d’admission et pré-requis

  • Bac – prépa
  • Dossier, entretien (présentation de travaux personnels) et test individuel. Passé cet entretien, une réponse vous sera donnée dans un délai de 48h.

Durée et types de formation

3 ans 

  • Formation initiale
  • Formation continue (CPF…)
  • Formation en alternance dès la 2ème année (contrat de professionnalisation)

 

Découvrez nos programmes

 

Inscriptions ouvertes pour l’année 2021-2022 

Prochaines sessions de rentrée : septembre – octobre 2021

Nos deux campus sur Paris et Nice sont accessibles pour les personnes en situation de handicap. A l’exclusion des personnes à mobile réduites pour l’établissement de Nice. En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Vous êtes étranger et vous souhaitez candidater dans notre école ?

Sachez que vous pouvez également candidater sur Campus France avec qui nous sommes partenaires. 

Objectifs de la formation

1ère année

  • Connaître et utiliser les outils et techniques essentielles de création numérique.

2ème année

  • Acquérir les compétences artistiques et techniques nécessaires pour intégrer une spécialité (Game Art-design ou Réalisation-animation 3D) / Réaliser une « demo reel » et d’un portfolio.

3ème année

  • Se pré-spécialiser en « game art-design temps-réel » ou en « Réalisation-animation 3D ». Valoriser ses compétences pour le marché professionnel.

Conditions d’évaluation

  • Contrôle continu, partiels
  • Présentation d’un projet pro devant un jury professionnel

L’examen final est validé par un titre enregistré au RNCP (répertoire nationale de la certification professionnelle) « designer numérique »  sous le numéro RNCP16246 délivré sous l’autorité de VIDENUM. Code NSF 323n – parution au JO du 21/07/2018

Voir la certification officielle

Débouchés

  • infographiste 2D/3D Temps réel
  • animateur 3D
  • character designer
  • environmental designer 2D/3D
  • level designer
  • Texturing artist
  • Modeler 3D
  • UI designer

À terme :

  • directeur artistique
  • réalisateur 3D temps réel
  • game-designer
  • narrative designer
  • Concept artist 2D/3D

Secteurs d’activité

Production de films et série d’animation, Industrie du Jeux vidéo, Production cinéma et publicité, Effets spéciaux, Secteur de la Communication visuelle, Industrie Web design / Motion design, Design produit, Architecture, Imagerie médicale…

Taux de réussite en 202O-2021

Le taux de réussite en 2020-2021 : 70 %.

Présentation

Pilotée par des professionnels de l’animation et du jeu vidéo, la section Design digital 3D real time donne aux étudiants toutes les compétences pour une intégration professionnelle réussie grâce à l’apprentissage des logiciels de conception 3D et à un enseignement basé sur des cours pratiques, des conférences et la production de projets seul et en équipe.

Programmes

Matières

1ère année

  • Modélisation polygonale
  • Texture
  • Dessin académique
  • Digital painting / Concept art
  • Character design
  • Lighting
  • Animation 3D
  • Réalisation
  • Initiation au compositing

2ème année

  • Modélisation polygonale
  • Modélisation « hard surface »
  • Texture
  • Dessin académique
  • Digital painting / concept art
  • Character design
  • Lighting
  • Animation 3D / personnage
  • Animation / props
  • Compositing
  • Scénario / Story telling
  • Modélisation Z-Brush
  • Game design initiation
  • Game design initiation
  • Initiation au sound-design
  • Book / Portfolio

3ème année

  • Modélisation polygonale
  • Texture
  • Digital painting / concept art
  • Character design
  • Lighting
  • Animation 3D
  • Rigging / Skinning
  • VFX
  • Modélisation Z-Brush
  • Sound-design appliqué
  • Réalisation
  • Scénario
  • Work shop
  • Book 

Logiciels

  • Unreal Engin
  • XNormal
  • 3dsMax (Autodesk)
  • Maya (Autodesk)
  • Unity
  • Z-Brush
  • Substance painter
  • Substance Designer
  • Substance alchemist
  • Photoshop
  • After effect
  • Adobe Premier pro
  • Adobe Audition
  • Storyboarder (Wonder Unit )
  • Element 3D (video copilot)

Conférenciers

  • Pascal MIRLEAU
    • 22/03/2019
    • Membre de la guilde Française des scénariste / Scénariste et directeur de collection « enfants ».

    • Sujet intervention : La direction de collection en animation
  • Ronan BERLESE
    • 01/02/2019
    • Analyse des schémas sociétaux influençant et influencés par le jeu vidéo

    • Sujet intervention : Concept art orienté game
  • Nicolas BOURGEOIS
    • 18/01/2019
    • Doctorat d’Informatique, Paris IX Dauphine/ Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Maître de conférences en informatique

    • Sujet intervention : Analyse des schémas sociétaux influençant et influencés par le jeu vidéo
  • Marc Alexandre ROBBE
    • 30/11/2018
    • Concept artist / Bachelor en video game art (spécialisation visual design)/ Sociétés : Ubisoft, Splash Damage, Amplitude Studio…

    • Sujet intervention : Concept et création d’univers pour le jeu ou l’animation / Le travail et l’implication du « concept artist » dans le processus de création
  • Jean-Pascal AUDIFFREN
    • 16/11/2018
    • Ingénieur du son / Chef de studio doublage fiction et jeux vidéo

    • Sujet d’intervention : Le son et les voix dans le jeux vidéo / le doublage
 
 

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