Design digital 3D real time à ITECOM

Design digital 3D real time | Paris

Acquérir et développer les compétences artistiques et techniques permettant de concevoir, maîtriser et réaliser le contenu d’un jeu ou d’un film d’animation.

Formation proposée sur Paris et Nice.

Conditions d’admission et pré-requis

  • Bac – prépa
  • Dossier & entretien (présentation de travaux personnels)
  • Test

Durée et types de formation

3 ans 

  • Formation initiale
  • Formation continue (CPF…)
  • Formation en alternance dès la 2ème année (contrat de professionnalisation)

 

Découvrez nos programmes

 

Inscriptions ouvertes pour l’année 2020-2021 depuis janvier 2020

Prochaines sessions de rentrée : septembre – octobre 2020

Nos deux campus sur Paris et Nice sont accessibles pour les personnes en situation de handicap. En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Vous êtes étranger et vous souhaitez candidater dans notre école ?

Sachez que vous pouvez également candidater sur Campus France avec qui nous sommes partenaires. 

Objectifs de la formation

1ère année

  • Connaître et utiliser les outils et techniques essentielles de création numérique.

2ème année

  • Acquérir les compétences artistiques et techniques nécessaires pour intégrer une spécialité (Game Art-design ou Réalisation-animation 3D) / Réaliser une « demo reel » et d’un portfolio.

3ème année

  • Se pré-spécialiser en « game art-design temps-réel » ou en « Réalisation-animation 3D ». Valoriser ses compétences pour le marché professionnel.

Conditions d’évaluation

  • Contrôle continu, partiels
  • Présentation d’un projet pro devant un jury professionnel

L’ensemble des blocs de compétences doit être validé. Il n’est pas possible de valider qu’une partie de la formation. 

L’examen final est validé par un certificat supérieur de formation professionnelle devant un jury de professionnels extérieurs à l’école.

Débouchés

  • infographiste 2D/3D Temps réel
  • animateur 3D
  • character designer
  • environmental designer 2D/3D
  • level designer
  • Texturing artist
  • Modeler 3D
  • UI designer

À terme :

  • directeur artistique
  • réalisateur 3D temps réel
  • game-designer
  • narrative designer
  • Concept artist 2D/3D

Secteurs d’activité

Production de films et série d’animation, Industrie du Jeux vidéo, Production cinéma et publicité, Effets spéciaux, Secteur de la Communication visuelle, Industrie Web design / Motion design, Design produit, Architecture, Imagerie médicale…

Taux de réussite en 2018-2019

Le taux de réussite en 2018-2019 pour nos étudiants en troisième année : 100 %.   

Présentation

Pilotée par des professionnels de l’animation et du jeu vidéo, la section Design digital 3D real time donne aux étudiants toutes les compétences pour une intégration professionnelle réussie grâce à l’apprentissage des logiciels de conception 3D et à un enseignement basé sur des cours pratiques, des conférences et la production de projets seul et en équipe.

Programmes

Matières

1ère année

  • Modélisation polygonale
  • Texture
  • Dessin académique
  • Digital painting / Concept art
  • Character design
  • Lighting
  • Animation 3D
  • Réalisation
  • Initiation au compositing

2ème année

  • Modélisation polygonale
  • Modélisation « hard surface »
  • Texture
  • Dessin académique
  • Digital painting / concept art
  • Character design
  • Lighting
  • Animation 3D / personnage
  • Animation / props
  • Compositing
  • Scénario / Story telling
  • Modélisation Z-Brush
  • Game design initiation
  • Game design initiation
  • Initiation au sound-design
  • Book / Portfolio

3ème année

  • Modélisation polygonale
  • Texture
  • Digital painting / concept art
  • Character design
  • Lighting
  • Animation 3D
  • Rigging / Skinning
  • VFX
  • Modélisation Z-Brush
  • Sound-design appliqué
  • Réalisation
  • Scénario
  • Work shop
  • Book 

Logiciels

  • 3dsMax (Autodesk)
  • Maya (Autodesk)
  • Unity
  • Z-Brush
  • Substance painter
  • Substance Designer
  • Substance alchemist
  • Photoshop
  • After effect
  • Adobe Premier pro
  • Adobe Audition
  • Storyboarder (Wonder Unit )
  • Element 3D (video copilot)

Nos étudiants en parlent

Conférenciers

  • Jean-Pascal AUDIFFREN
    • 16/11/2018
    • Ingénieur du son / Chef de studio doublage fiction et jeux vidéo

    • Sujet d’intervention : Le son et les voix dans le jeux vidéo / le doublage
  • Marc Alexandre ROBBE
    • 30/11/2018
    • Concept artist / Bachelor en video game art (spécialisation visual design)/ Sociétés : Ubisoft, Splash Damage, Amplitude Studio…

    • Sujet intervention : Concept et création d’univers pour le jeu ou l’animation / Le travail et l’implication du « concept artist » dans le processus de création
  • Nicolas BOURGEOIS
    • 18/01/2019
    • Doctorat d’Informatique, Paris IX Dauphine  / Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Maître de conférences en informatique

    • Sujet intervention : Analyse des schémas sociétaux influençant et influencés par le jeu vidéo
  • Ronan BERLESE
    • 01/02/2019
    • Analyse des schémas sociétaux influençant et influencés par le jeu vidéo

    • Sujet intervention : Concept art orienté game
  • Pascal MIRLEAU
    • 22/03/2019
    • Membre de la guilde Française des scénariste / Scénariste et directeur de collection « enfants ».

    • Sujet intervention : La direction de collection en animation