Animation et réalisation 3D | Paris

Admission à l’école & Pré-requis

  • Bac ou équivalence
  • Dossier & entretien – (présentation de travaux personnels)

L’examen final est validé par un certificat de formation professionnelle.   

Présentation

Durée de la formation : 3 ans

Formation accessible en alternance dès la 2ème année

L’animation 3D et les images de synthèse sont aujourd’hui présentes dans tous les secteurs de la communication créative. La filière Animation et réalisation 3D, dispensée en trois années, permet de se former à ces techniques. Elle est naturellement orientée vers les secteurs phares de la création numérique : le jeu vidéo et le film d’animation.

Parallèlement à l’apprentissage des techniques de base nécessaires à sa professionnalisation, l’étudiant réalise chaque année un ou plusieurs projets, seul ou en petite équipe. Un tronc commun en première année et une spécialisation en filière Réal ou filière Game les années suivantes.

Dès la première année, les étudiants réalisent un court-métrage d’apprentissage et une maquette de jeu : ils écrivent leur scénario, créent des personnages et décors, dessinent le storyboard, modélisent et animent leurs personnages, règlent leur « gameplay »… ! Cette formation est basée sur une logique de conduite de projets, réaliste et concrète menée par des intervenants professionnels : cette passion partagée doit mener nos étudiants à être les réalisateurs de film d’animation et les créateurs de jeux vidéo de demain.

Débouchés

  • Réalisateur film 3D
  • Game designer
  • Level designer / Event scripter
  • Graphiste 3D / Level artist
  • Lighter
  • Responsable effets spéciaux

Secteurs d’activité

Production de films et série d’animation, Industrie du Jeux vidéo, Production cinéma et publicité, Effets spéciaux, Secteur de la Communication visuelle, Industrie Web design / Motion design, Design produit, Architecture, Imagerie médicale…

Nos étudiants en parlent

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Programmes

Matières

  • Dessin et Story-board
  • Scénario
  • Animation 2D
  • Réalisation / Découpage filmique
  • Game concept / level design
  • Modélisation 3D / Set-up et animation
  • Matériaux et textures
  • Lighting et rendu / moteur de rendu
  • Moteur temps réel
  • Effet de particules et Sfx-Vfx
  • Montage et compositing
  • Sound design et montage son

Logiciels

  • Adobe After effects / Photoshop
  • Adobe Audition / Première / Média-encodeur
  • 3D Studio Max / Maya
  • Mudbox
  • Unreal Devlopement Kik (UDK)
  • Unity Game engine
  • R.P.G. Maker
  • Animate, Motion Builder

Programmes d’études

  • Formation initiale
  • Formation continue (CIF/CPF…)
  • Formation en alternance (contrat de professionnalisation)

Conférenciers

  • Jean-Pascal AUDIFFREN
    • 16/11/2018
    • Ingénieur du son / Chef de studio doublage fiction et jeux vidéo

    • Sujet d’intervention : Le son et les voix dans le jeux vidéo / le doublage
  • Marc Alexandre ROBBE
    • 30/11/2018
    • Concept artist / Bachelor en video game art (spécialisation visual design)/ Sociétés : Ubisoft, Splash Damage, Amplitude Studio…

    • Sujet intervention : Concept et création d’univers pour le jeu ou l’animation / Le travail et l’implication du « concept artist » dans le processus de création
  • Nicolas BOURGEOIS
    • 18/01/2019
    • Doctorat d’Informatique, Paris IX Dauphine  / Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Maître de conférences en informatique

    • Sujet intervention : Analyse des schémas sociétaux influençant et influencés par le jeu vidéo
  • Ronan BERLESE
    • 01/02/2019
    • Analyse des schémas sociétaux influençant et influencés par le jeu vidéo

    • Sujet intervention : Concept art orienté game
  • Pascal MIRLEAU
    • 22/03/2019
    • Membre de la guilde Française des scénariste / Scénariste et directeur de collection « enfants ».

    • Sujet intervention : La direction de collection en animation