Formation en alternance

La formation en alternance

La formation en alternance concerne les étudiants voulant allier études et expériences professionnelles

Il est recommandé aux étudiants de commencer par une année d’étude en programme initial afin d’acquérir les connaissances suffisantes et les attitudes adéquates pour être efficace dans son travail au sein de l’entreprise hôte. De plus, au cours de cette première année d’étude, l’étudiant pourra être épaulé par sa conseillère de formation qui l’aidera dans sa recherche d’alternance.

Notre volonté est d’apporter le maximum de services à nos étudiants comme à nos entreprises partenaires. Nous développons les partenariats avec les entreprises et gérons les offres de stage, d’alternance et d’emploi. Le rôle du Service Relations Entreprise est de vous aider et de vous accompagner dans votre démarche de recherche d’entreprise.

En alternance, la désignation d’un tuteur parmi les salariés volontaires est obligatoire et le rythme est de 75% à 85% de son temps en entreprise et de 25% à 15% restant à l’école (minimum 150h). Le temps passé à l’école peut dépasser 25% si un accord spécifique le prévoit. Le rythme varie en fonction de la formation (3 jours – 2 jours / 1 semaine dans le mois / …).

Nous sommes à votre service pour vous aider autant que possible dans vos démarches, mais n’oubliez pas : c’est votre niveau d’implication qui déterminera votre succès !!

Le contrat de professionnalisation, une formule intéressante

Le salarié recruté signe un contrat de travail en contrat professionnel. Il alterne entre formation théorique (au centre de formation Itecom’art), des cours délivrés par des professeurs en activités professionnelles et entre formation pratique en entreprise, où il pratique son activités professionnelles en lien avec la qualification préparée. Le contrat de professionnalisation peut être réalisé en partie à l’étranger (un an minimum).

Le contrat de professionnalisation vise l’obtention :

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans.

L’âge minimum est de 16 ans.

L’âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).

Le contrat d’apprentissage vise l’obtention :

La reconversion ou promotion par alternance (« Pro-A »)

La formation organisée au titre de la Pro-A vise à faciliter l’évolution ou la réorientation professionnelle, par des formations reposant sur le principe de l’alternance et visant une qualification reconnue. La formation théorique peut se dérouler en centre de formation ou au sein de l’entreprise à condition de disposer d’un service de formation. Les activités professionnelles exercées en entreprise doivent être en lien avec la formation suivie et la conclusion d’un avenant au contrat de travail (à transmettre à votre OPCO), précisant la durée et l’objet de l’action de formation envisagée, est obligatoire.

Pro-A concerne les salariés dont le niveau de qualification est inférieur à la licence :

Sont également éligibles les sportifs ou entraineurs professionnels en CDD sous réserve de leur niveau de qualification.

En pratique, les salariés éligibles peuvent préparer une formation visant :

Le dispositif permet au salarié de changer de métier, de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par la formation.

La prise en charge financière des coûts de formation est assurée par votre OPCO selon un montant forfaitaire.

C’est à l’initiative du salarié ou de l’entreprise. La formation peut se dérouler en tout ou partie :