Formation en alternance

En quoi consiste l’alternance ? Quels en sont les avantages ?

La formation en alternance concerne les étudiants voulant allier études et expériences professionnelles

Il est recommandé aux étudiants de commencer par une année d’étude en programme initial afin d’acquérir les connaissances suffisantes et les attitudes adéquates pour être efficace dans son travail au sein de l’entreprise hôte. De plus, au cours de cette première année d’étude, l’étudiant pourra être épaulé par sa conseillère de formation qui l’aidera dans sa recherche d’alternance.

Notre volonté est d’apporter le maximum de services à nos étudiants comme à nos entreprises partenaires. Nous développons les partenariats avec les entreprises et gérons les offres de stage, d’alternance et d’emploi. Le rôle du Service Relations Entreprise est de vous aider et de vous accompagner dans votre démarche de recherche d’entreprise.

En alternance, la désignation d’un tuteur parmi les salariés volontaires est obligatoire et le rythme est de 75% à 85% de son temps en entreprise et de 25% à 15% restant à l’école (minimum 150h). Le temps passé à l’école peut dépasser 25% si un accord spécifique le prévoit. Le rythme varie en fonction de la formation (3 jours – 2 jours / 1 semaine dans le mois / …).

Nous sommes à votre service pour vous aider autant que possible dans vos démarches, mais n’oubliez pas : c’est votre niveau d’implication qui déterminera votre succès !!

Les différents types de contrats

Le contrat de professionnalisation

Le salarié recruté signe un contrat de travail en contrat professionnel. Il alterne entre formation théorique (au centre de formation Itecom art design), des cours délivrés par des professeurs en activités professionnelles et entre formation pratique en entreprise, où il pratique son activités professionnelles en lien avec la qualification préparée. Le contrat de professionnalisation peut être réalisé en partie à l’étranger (un an minimum).

Pour qui ?

Objectifs

Le contrat de professionnalisation vise l’obtention :

Avantages

Financement

Rémunération

Entre 55 % et 100 % du Smic suivant l’âge et le niveau d’études, ou 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention collective ou l’accord de branche de l’entreprise si plus favorable

Durée du contrat


Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et de le préparer à l’obtention d’un titre ou diplôme (diplômes d’État ou diplôme créé par les organismes de formation privés) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Pour qui ?

L’âge minimum est de 16 ans.

L’âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).

Objectif

Le contrat d’apprentissage vise l’obtention :

Avantages

Rémunération

Entre 27 % et 100 % du Smic suivant l’âge et le niveau d’études, ou le salaire minimum conventionnel si plus favorable

Durée du contrat

Lorsque le contrat est à durée limitée, il s’effectue sur la durée du cycle de formation conduisant au diplôme.La durée du contrat est précisée dans une convention annexée au contrat.

16 DISPOSITIFS D’AIDES PROPOSÉS POUR LES APPRENTIS :

En savoir plus


La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

La formation organisée au titre de la Pro-A vise à faciliter l’évolution ou la réorientation professionnelle, par des formations reposant sur le principe de l’alternance et visant une qualification reconnue. La formation théorique peut se dérouler en centre de formation ou au sein de l’entreprise à condition de disposer d’un service de formation. Les activités professionnelles exercées en entreprise doivent être en lien avec la formation suivie et la conclusion d’un avenant au contrat de travail (à transmettre à votre OPCO), précisant la durée et l’objet de l’action de formation envisagée, est obligatoire.

Pour qui ?

Pro-A concerne les salariés dont le niveau de qualification est inférieur à la licence :

Sont également éligibles les sportifs ou entraineurs professionnels en CDD sous réserve de leur niveau de qualification.

Objectifs

En pratique, les salariés éligibles peuvent préparer une formation visant :

Le dispositif permet au salarié de changer de métier, de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par la formation.

Financement

La prise en charge financière des coûts de formation est assurée par votre OPCO selon un montant forfaitaire.

Quand l’utiliser ?

C’est à l’initiative du salarié ou de l’entreprise. La formation peut se dérouler en tout ou partie :

Mobilité internationale pour l’alternant

Quels en sont les avantages ?

Effectuer une mobilité en Europe ou à l’international, est l’occasion de : 

• découvrir une autre culture et une autre façon de travailler par une immersion dans uncentre de formation ou une entreprise étrangers ; 

• améliorer leurs compétences linguistiques et culturelles en situation de travail, maiségalement en découvrant un nouveau patrimoine qui fait écho au métier que voustransmettez ; 

• enrichir leurs pratiques professionnelles par la découverte d’outils et de techniques propresau pays d’accueil.

Les objectifs de cette mobilité sont multiples, cela permet d’enrichir sa formation via une expérience alternée, de connecter avec des nouvelles cultures, une expérience dans une autre structure pour valoriser son parcours professionnel, l’apprentissage d’une nouvelle langue, la recherche d’autonomie et ainsi de développer sa capacité à évoluer sur le marché du travail. Une alternance à l’étranger se prépare avec toutes les parties prenantes de la formation. 

Quels sont les pays concernés ?

En Europe ou à l’international, la mobilité est possible uniquement dans les zones classées en vigilance normale et vigilance renforcée (cf : site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères).

En fonction du pays (Union Européenne ou non) et de la durée de période à l’étranger, les modalités diffèrent.

Quelle est la démarche à suivre ?

Mobilité courte internationale :

Pour une période à l’étranger comprise entre 1 à 4 semaines, le projet est planifié avecl’employeur signataire du contrat d’apprentissage en France qui reste le responsable de labonne exécution du contrat, qui verse le salaire et qui assure la protection sociale del’apprenti.

Mobilité longue internationale :

Pour une mobilité de plus de 4 semaines à l’étranger, et pour bénéficier d’éventuelsfinancements (Mobi-Centre…) le temps de traitement administratif est estimé entre 3 à 4 moisavant le début du séjour. Pendant la période de mobilité, certaines clauses du contratd’apprentissage sont mises en veille.

Dans les deux cas, une convention est mise en place.

ITECOM ART DESIGN accompagne les alternants dans la constitution de leur dossier et l’obtention des financements nécessaires le cas échant.

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le guide de l’alternant en mobilité internationale.

Documentation

Découvrez toutes nos formations

Rendez-vous

Rencontrez l'équipe pédagogique

Actualités

Itecom ouvre ses portes à Aix en Provence, Labellisée « Ville d’Art » !

Entre mer et montagnes, ITECOM ouvre son campus de 310m² à l’Est de la ville d’Aix près du somptueux parc […]

Job dating Nice - Job dating Paris

JOB DATING 2022 !

ITECOM ART DESIGN organise son JOB DATING ! Vous êtes employeur et cherchez à recruter dans les métiers de la […]

Ancien étudiant itecom

Alumni ITECOM – Johanne, ancienne étudiante en COM

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je m’appelle Johanne Mananjara, j’ai 22 ans, j’habite à Paris et je suis […]