Formation en alternance
La formation en alternance
La formation en alternance concerne les étudiants voulant allier études et expériences professionnelles
Il est recommandé aux étudiants de commencer par une année d’étude en programme initial afin d’acquérir les connaissances suffisantes et les attitudes adéquates pour être efficace dans son travail au sein de l’entreprise hôte. De plus, au cours de cette première année d’étude, l’étudiant pourra être épaulé par sa conseillère de formation qui l’aidera dans sa recherche d’alternance.
Notre volonté est d’apporter le maximum de services à nos étudiants comme à nos entreprises partenaires. Nous développons les partenariats avec les entreprises et gérons les offres de stage, d’alternance et d’emploi. Le rôle du Service Relations Entreprise est de vous aider et de vous accompagner dans votre démarche de recherche d’entreprise.
En alternance, la désignation d’un tuteur parmi les salariés volontaires est obligatoire et le rythme est de 75% à 85% de son temps en entreprise et de 25% à 15% restant à l’école (minimum 150h). Le temps passé à l’école peut dépasser 25% si un accord spécifique le prévoit. Le rythme varie en fonction de la formation (3 jours – 2 jours / 1 semaine dans le mois / …).
Nous sommes à votre service pour vous aider autant que possible dans vos démarches, mais n’oubliez pas : c’est votre niveau d’implication qui déterminera votre succès !!
Le contrat de professionnalisation, une formule intéressante
Le salarié recruté signe un contrat de travail en contrat professionnel. Il alterne entre formation théorique (au centre de formation Itecom’art), des cours délivrés par des professeurs en activités professionnelles et entre formation pratique en entreprise, où il pratique son activités professionnelles en lien avec la qualification préparée. Le contrat de professionnalisation peut être réalisé en partie à l’étranger (un an minimum).
-
Pour qui ?
- Les jeunes de 16 à 25 ans révolus.
- Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.
- Les bénéficiaires de minimas sociaux : revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité spécifique (ASS) ou allocation aux adultes handicapés (AAH), et les anciens titulaires d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Il est désormais possible de signer, à titre expérimental et sous certaines conditions, des contrats de professionnalisation permettant d’acquérir des compétences définies conjointement par l’entreprise et AGEFOS PME (en tant qu’OPCO), en accord avec le salarié.
-
Quel objectif ?
Le contrat de professionnalisation vise l’obtention :
-
- d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
- d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP),
- d’une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective de branche.
-
Les avantages ?
- Etre formé,
- S’adapter aux nouveaux collaborateurs et aux spécificités du métiers,
- Profiter de la transmission des savoir-faire,
- Acquérir une expérience professionnelle et une qualification reconnue, tout en bénéficiant du statut de salarié (rémunération, protection sociale, cotisation retraite, congés payés…),
- Permet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle.
-
Quel financement ?
- Prise en charge par un OPCO (opérateur de compétences), des frais de formation, des frais de formation du tuteur et d’exercice de sa fonction, sur la base de forfaits horaires fixés par la branche.
- Aides et exonérations de cotisations patronales sous certaines conditions
-
Rémunération ?
- Entre 55 % et 100 % du Smic suivant l’âge et le niveau d’études, ou 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention collective ou l’accord de branche de l’entreprise si plus favorable
-
Durée du contrat ?
- Peut être conclu à durée indéterminée ou déterminée.
- Durée du contrat comprise entre 6 mois (minimum) et 12 mois. Celle-ci peut toutefois être portée :
- Jusqu’à 24 mois pour certains bénéficiaires et certaines qualifications définis par accord de branch
- Jusqu’à 36 mois pour les publics prioritaires :
- les jeunes peu diplômés (n’ayant pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire, baccalauréat et qui
ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel, CAP/BEP),
- les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an à Pôle emploi,
- les bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS ou AAH) et les anciens titulaires d’un contrat unique d’insertion (CUI).
- Le contrat de professionnalisation peut être renouvelé :
- si le bénéficiaire prépare une qualification supérieure ou complémentaire.
- en cas d’échec aux épreuves d’évaluation, pour raisons médicales, ou pour défaillance de l’organisme de formation.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans.
L’âge minimum est de 16 ans.
L’âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).
Le contrat d’apprentissage vise l’obtention :
-
- d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
- d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP),
- d’une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective de branche.
-
Les avantages ?
- Etre formé,
- S’adapter aux nouveaux collaborateurs et aux spécificités du métiers,
- Profiter de la transmission des savoir-faire,
- Acquérir une expérience professionnelle et une qualification reconnue, tout en bénéficiant du statut de salarié (rémunération, protection sociale, cotisation retraite, congés payés…),
- Permet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle.
-
Rémunération ?
- Entre 27 % et 100 % du Smic suivant l’âge et le niveau d’études, ou le salaire minimum conventionnel si plus favorable
-
Durée du contrat ?
La reconversion ou promotion par alternance (« Pro-A »)
La formation organisée au titre de la Pro-A vise à faciliter l’évolution ou la réorientation professionnelle, par des formations reposant sur le principe de l’alternance et visant une qualification reconnue. La formation théorique peut se dérouler en centre de formation ou au sein de l’entreprise à condition de disposer d’un service de formation. Les activités professionnelles exercées en entreprise doivent être en lien avec la formation suivie et la conclusion d’un avenant au contrat de travail (à transmettre à votre OPCO), précisant la durée et l’objet de l’action de formation envisagée, est obligatoire.
Pro-A concerne les salariés dont le niveau de qualification est inférieur à la licence :
- en contrat à durée indéterminée (CDI),
- en contrat unique d’insertion à durée indéterminée (CUI-CDI)
Sont également éligibles les sportifs ou entraineurs professionnels en CDD sous réserve de leur niveau de qualification.
En pratique, les salariés éligibles peuvent préparer une formation visant :
- une qualification ou une certification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : diplôme, titre à finalité professionnelle,
- un certificat de qualification professionnelle (CQP);
- une qualification reconnue par les classifications d’une convention collective nationale de branche
Le dispositif permet au salarié de changer de métier, de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par la formation.
La prise en charge financière des coûts de formation est assurée par votre OPCO selon un montant forfaitaire.
C’est à l’initiative du salarié ou de l’entreprise. La formation peut se dérouler en tout ou partie :
-
- pendant le temps de travail, avec maintien de la rémunération,
- en dehors du temps de travail, avec l’accord écrit du salarié et dans une certaine limite déterminée par accord d’entreprise ou de branche (à défaut, 30 heures par salarié et par an ou 2% du forfait pour les salariés au forfait en jours ou en heures sur l’année).