Contrairement à une idée reçue, il s’agit d’une pratique déjà ancienne qui remonte à une loi du 10 juillet 1934 (Code de l’éducation L 642-9) et régie par un décret du 16 mai 1975, qui permettait de délivrer à des techniciens, justifiant de cinq années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs, le titre d’ingénieur diplômé par l’État.
Après une relance dans les années 1980, la VAE est aujourd’hui bien établie.
Il s’agit en effet d’un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation.
Ainsi, « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. »
La VAE concerne toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels, par diplôme (dans le cas le plus fréquent de l’enseignement général) ou un titre à finalité professionnelle, comme c’est le cas à Itecom Art Design.
Pour connaitre toutes les lois concernant la VAE et sa réglementation légale cliquez ici.
L’établissement Itecom Art Design propose cinq parcours de VAE spécifiques pour l’obtention des titres suivants:
La VAE est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc) ou encore de niveau de formation requis.
La seule condition est de justifier d’une année au minimum d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du titre visé.
Pourquoi demander une VAE à Itecom Art Design?
Plusieurs cas de figure se présentent :
Tous les publics engagés dans la vie active sont visés par la validation des acquis de l’expérience à Itecom Art Design dès lorsqu’ils peuvent justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle dans les métiers visés par le titre.
Cette possibilité́ concerne toute personne, quels que soient son âge, son statut, son niveau d’étude, sa nationalité́ ou sa qualification initiale.
Le candidat devra apporter les justificatifs nécessaires, à savoir les bulletins de salaire et/ou les attestation(s) signée(s) par au moins deux personnes responsables de la structure associative correspondante.
Pour bénéficier de la VAE, il faut avoir exercé des fonctions en relation directe avec la certification visée et cela pendant au moins une année minimum.
À Itecom Art Design, pour l’obtention de titres de niveau II et de niveau III, sont concernés la majeure partie des métiers exercés dans le design d’espace et le design graphique / design numérique, ainsi que certains métiers d’arts comme la décoration d’intérieur, la scénographie, le merchandising, etc.
Si les expériences doivent avoir été réalisées dans le même domaine professionnel, il faut en revanche rappeler que tous les statuts sont acceptés : salarié, non salarié (profession libérale, artisan, commerçant), fonctionnaire, contractuel de la fonction publique, bénévole, volontaire, etc.
L’activité peut avoir été pratiquée en France ou à l’étranger. Elle peut être actuelle ou révolue, continue ou discontinue, être ou avoir été réalisée à temps plein ou à temps partiel. Il existe des modalités de calcul spécifiques selon les secteurs professionnels.
Le candidat / la candidate doit être en mesure de prouver l’existence de son activité en présentant des bulletins de salaire, des déclarations fiscales ou à l’URSAFF, ou encore des attestations signées par ses employeurs.
Il doit s’assurer au préalable de la conformité de ses compétences acquises avec celle du titre visé.
Télécharger le Livret 1 Itecom Paris Télécharger le Livret 1 Itecom Nice Télécharger le CERFA