Le candidat peut déposer sa candidature directement sur le site France VAE en recherchant la certification ou le diplôme souhaité.
Ci-dessous les étapes à suivre :
Étape 1 : Déposer sa candidature sur le site de France VAE
La première étape consiste à créer un compte candidat et à déposer sa candidature, ce qui prend généralement moins de 10 minutes.
Un moteur de recherche permet de trouver le diplôme souhaité et de lancer immédiatement la procédure de candidature.
Liste des éléments à renseigner par le candidat :
compléter son profil (nom, prénom, email, téléphone et département de résidence)
préciser l’objectif de son projet
lister brièvement toute expérience (professionnelle ou extra-professionnelle) en lien avec le diplôme visé
choisir :
l’organisme d’accompagnement¹ qui le suivra tout au long de son parcours VAE, ou
de faire un parcours sans accompagnement
¹ L’organisme d’accompagnement prend contact avec le candidat sous 8 jours, une fois la candidature déposée, pour fixer un premier rendez-vous.
Étape 2 : Rencontrer son architecte-accompagnateur de parcours VAE*
*optionnel : le parcours peut être réalisé sans accompagnement, en autonomie.
L’organisme d’accompagnement met ensuite le candidat -qui a souhaité être accompagné- en contact avec un architecte-accompagnateur, qui le guidera tout au long de sa VAE.
Ce rendez-vous permet de : confirmer que la VAE est le choix le plus adapté au projet du candidat
vérifier que le diplôme visé correspond bien au parcours et aux objectifs du candidat.
Cela constitue ce que l’on appelle un “diagnostic de faisabilité” visant à évaluer la pertinence du diplôme choisi en fonction du parcours du candidat.
L'architecte-accompagnateur de parcours construit ensuite avec le candidat un parcours personnalisé:
adapté à son expérience et à son projet, qui peut être composé d’heures d’accompagnement, et d’heures de formation nécessaire -comme par exemple une remise à niveau ou un certificat de premier secours-.
Étape 3 : Rechercher son financement
Le financement de l’accompagnement relève de la responsabilité du candidat, avec les conseils de l’architecte accompagnateur de parcours qu’il souhaite retenir.
France VAE ne gère pas le financement : le candidat peut mobiliser ses droits au compte personnel formation (CPF) et des abondements éventuels (son employeur, l’OPCO, la Région ou France Travail s’il est demandeur d’emploi).
Étape 4 : Envoi du dossier de faisabilité au certificateur
L'architecte-accompagnateur de parcours transmet un document récapitulant l'expérience et le projet du candidat, au certificateur gérant le diplôme visé. Ce document est appelé dossier de faisabilité.
Le dossier de faisabilité permet de réaliser la première étape obligatoire d’un parcours VAE : la demande de recevabilité. C’est elle qui rend officielle la demande de VAE auprès du certificateur. Le certificateur examine ensuite ce dossier et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si le candidat peut poursuivre ou non son parcours de VAE.
Étape 5 : Rédaction du dossier de validation
C’est l’étape principale du parcours de VAE. Pendant cette période, le candidat doit rédiger un dossier de validation, détaillant et analysant les principales activités exercées lors de ses expériences (en lien avec le diplôme visé -> Livret 2).
Durant ce travail de rédaction qui peut prendre plusieurs mois, l'architecte-accompagnateur de parcours guide le candidat et l'aide à organiser son dossier, de manière à répondre aux attentes du jury et du diplôme choisi. Il se chargera ensuite de le transmettre au certificateur, en charge de l’organisation du jury.
Étape 6 : Entretien avec le jury
Un parcours de VAE se termine par un entretien devant un jury de professionnels et/ou de formateurs (ou enseignants), respectivement spécialistes du métier concerné et du diplôme visé.
Le but de cet entretien est de vérifier que les compétences acquises par le candidat, au cours de ses expériences, correspondent bien aux compétences requises par le référentiel du diplôme. Autrement dit, il ne s'agit pas d'un contrôle de connaissances, ni d'une interrogation orale, mais plutôt d'une demande d’éclairage sur des éléments exposés dans le dossier de validation.