Architecture d’intérieur
- nice
- Aix-en-Provence
- paris
Rentrée
Septembre 2023
Durée
Prix
Type de formation
L’architecte d’intérieur intervient dans la conception de l’espace, son aménagement ou sa réhabilitation. À lui de répondre aux besoins exprimés par son client, de l’aider à reprendre le cahier des charges selon les nécessités des projets. Il doit apporter une cohérence et une pertinence dans les domaines de l’habitat, de l’architecture commerciale, de la scénographie …
Notre formation est basée sur un enseignement théorique et pratique. L’étudiant doit acquérir les connaissances techniques fondamentales indispensables pour élaborer un projet architectural : plan, élévation, coupe, perspective, technologie des matériaux, normes institutionnelles, etc…
L’emploi dans ce secteur est en pleine expansion. La recherche du bien-être, l’esthétique des couleurs et des volumes, la circulation, l’ergonomie de l’espace … sont des exigences que seul un professionnel peut maîtriser. Par son apprentissage pratique et le travail en alternance avec son entreprise, l’étudiant apprendra à travailler aussi bien avec des particuliers que des agences ainsi que l’ensemble des corps de métiers liés à la réalisation des projets.
L'architecte d'intérieur conçoit et organise des espaces fonctionnels aux ambiances harmonieuses, écoutant et réalisant les besoins du client pour créer un cadre de vie, de travail et d'accueil qui répondent à ses attentes. Les compétences requises pour cette profession comprennent la collecte d'informations, l'analyse des données techniques, l'établissement d'une étude de faisabilité, la rédaction de propositions commerciales et de programmes, la construction de projets, l'application des dernières avancées technologiques et l'intégration de la dimension écoresponsable dans la construction du projet, ainsi que la préparation et le suivi du chantier.
S’intégrer au monde professionnel et aux exigences des futurs clients et entreprises
Concevoir un projet d’architecture et un projet de design parallèle
Acquérir des savoir-faire et maîtriser la réalisation d’un projet
Être diplômé d’une certification de niveau 5 : diplôme d’architecture ou spécialité architecture et design
Avoir validé ses acquis d’expérience auprès de la direction pédagogique (validation des travaux d’architecture et design réalisés par le stagiaire)
Si le candidat ne possède pas le niveau requis, mais justifie d'un diplôme de niveau 4 et d'une bonne expérience professionnelle, une dérogation peut être octroyé au candidat sous certaines conditions exposées ci-dessous :
En terme de diplôme : Être diplômé d'un BTS Design d’espace, BTSA Aménagement paysager, et/ou d’une certification de niveau 4 ou équivalent dans le domaine du design et de l’architecture.
En terme d'aptitude personnelle : sont évaluées ses aptitudes de communication orale et écrite dans le cadre d’un entretien et nous vérifierons notamment ses connaissances du métier d'architecte d'intérieur et designer à travers la présentation d'un dossier professionnel : motivation, registre verbal, autonomie, logiciels de 3D, explications de plans.
En termes de diplôme : un BTS étude et réalisation d’agencement, un BTS Design d’espace, Licence professionnelle Architecture ou Design, diplôme ou titre RNCP d’école en architecture d’intérieur de niveau 5.
En terme d’expérience professionnelle: 3 ans minimum dans le domaine de l’architecture d’intérieur, du design d’espace, une bonne connaissance des normes de sécurité ainsi que la maîtrise du dessin technique et des logiciels de CAO (Conception Assisté par Ordinateur) ou DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) comme AutoCad ou SketchUp ainsi que la maitrise de logiciels de 3D tels que 3DSMAX ou REVIT.
En termes d’aptitude personnelle : Nous évaluerons ses aptitudes de communication et sa force de proposition de projet dans le cadre d’un entretien et nous vérifierons ses connaissances du métier à travers la présentation d’un dossier professionnel.
Formation Initiale : en savoir plus
Formation en Alternance : contrat de professionnalisation ou d'apprentissage : en savoir plus
Formation en Continue : CPF / CPF de « Transition professionnelle : en savoir plus
VAE : en savoir plus
Si vous êtes étranger : Vous êtes étranger et vous souhaitez candidater dans notre école ? Sachez que vous pouvez également candidater sur Campus France avec qui nous sommes partenaires En savoir plus
L’école met à disposition des étudiants tous les moyens nécessaires pour réussir :
Salles équipées d’ordinateurs, vidéoprojecteurs / TV, tablettes graphiques, tables lumineuses, logiciels, serveur Nas permettant de stocker les travaux des étudiants, Classroom facilitant l’échange entre les étudiants et les professeurs, big pad, imprimante 3D, photocopieurs, scan, massicots, lampes lumineuses, bibliothèque et matériauthèque.
LOGICIELS
Autocad Sketchup 3DS MAX – V-RAY Photoshop : les calques InDesign La technologie du BIM via Revit (Modélisation des informations du bâtiment)
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En cas de questions, n’hésitez pas à contacter une conseillère en formation référente handicap (ITECOM Paris : 01 58 62 51 51 / Aix-en-Provence : 04 86 11 89 59 / Nice : 04 93 53 06 60 ).
Contrôle continu, partiels
Présentation d’un book et d’un projet pro devant un jury professionnel Pour obtenir la certification Architecture d’intérieur dans le cadre d’un parcours de formation en continu ou bien en discontinu (par capitalisation des blocs) le candidat doit valider les 4 blocs de compétences composant la certification. Chaque bloc peut être validé indépendamment des autres. La certification ne pourra être confirmée et attribuée qu’après validation de l’ensemble des blocs de compétences et délibération définitive du jury de certification.
L’ensemble des blocs de compétences doit être validé pour l’obtention de la certification. Il n’est pas possible de valider qu’une partie de la formation. Il est toutefois possible de passer ces blocs de compétences individuellement dans ce cas, une attestation est délivrée.
L’examen final est validé par un titre enregistré au RNCP (répertoire nationale de la certification professionnelle) de « designer en architecture d’intérieur » sous le numéro RNCP35773 Code NSF 233n – parution au JO du 04/01/2019. Itecom Paris est enregistré auprès du RNCP en tant qu’établissement certificateur. Voir la certification officielle
Le taux de réussite en 2022-2023 : 70,7%
Découvrez une sélection des travaux réalisé par nos étudiants de 1ère, 2ème et 3ème années.