Montage Vidéo

  • paris
photo-1599240211563-17590b1af857.jpeg

Pré-requis

Voir-ci dessous

Rentrée

Septembre 2023

Type de formation

  • initiale
  • continue
  • alternance
  • vae

Durée

  • 3 ans

Prix

  • de 7600 €
  • à 7900 €
Formation ITECOM Art Design certifié par Qualiopi

Intro

Travaillant en étroite collaboration avec le réalisateur afin de restituer ou reproduire avec exactitude ce que celui-ci a imaginé, il va transformer les images à l’aide de logiciels. Grâce à ces compétences numériques et techniques, il est capable de créer des situations irréelles en donnant l’illusion du vrai, de modifier un décor ou de faire disparaître des éléments indésirables (ombres, imperfections…) Le monteur vidéo effectue quatre types d’activités :

  1. préparation technique et logistique du projet
  2. préparation du montage
  3. réalisation des versions du montage
  4. conduite des opérations de post-production Le monteur Truquiste tient donc un rôle prépondérant, car c’est lui qui donne le sens final à la production audiovisuelle. Le monteur Truquiste tient donc un rôle prépondérant, car c’est lui qui donne le sens final à la production audiovisuelle.

Nous mettons en œuvre une pédagogie de projet et de la réussite. Nos étudiants sont confrontés à l’expérimentation sur le terrain dans des conditions proches de la réalité professionnelle. Nous insistons sur le sens de l’effort et de la richesse du travail en équipe afin de développer leurs capacités d’entraide au service de la qualité de la réalisation du projet audiovisuel.

Objectifs

Les compétences acquises au cours de cette formation sont liées à la réalisation et au montage de films audiovisuels et cinématographiques, ainsi qu'à la commercialisation de services et à la création d'une bande démo. Cela implique l'analyse technique et artistique d'un scénario, la préparation du plan de travail pour le tournage, la préparation de la maquette du storyboard et du moodboard, la création d'un projet de montage adapté au cahier des charges, le choix des images précises pour le montage, l'élaboration de la structure générale de la narration et la proportion de la durée et de la rythmique image et son des séquences. Le PAD (Projet Prêt à Diffuser) doit répondre aux besoins éventuels d'un public en situation de handicap. La création d'une bande démo nécessite l'assemblage des plans et des séquences utiles, la création de l'ambiance sonore et l'assemblage final de toutes les séquences pour uniformiser le projet et le rendre prêt à diffuser.

  • Maîtriser les règles de l’écriture audiovisuelle
  • Acquérir les compétences de tournage, de montage et de post-production vidéo

Le monteur Truquiste tient donc un rôle prépondérant, car c’est lui qui donne le sens final à la production audiovisuelle.

Le monteur vidéo effectue quatre types d’activités :

  1. préparation technique et logistique du projet

  2. préparation du montage

  3. réalisation des versions du montage

  4. conduite des opérations de post-production

Prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la certification, le/la candidat(e) doit :

Être diplômé d'une certification de niveau 5 : BTS Métiers de l’audiovisuel (option métier de l’image, option métiers du Son, option métiers du montage et de la post production), BTS Photographie, Formation certifiante au métier de monteur (durée et niveau d'études exigé variable selon les organismes de formation)

Avoir validé ses acquis d’expérience auprès de la direction pédagogique (validation de travaux numérique en montage et trucage)

Si le candidat ne possède pas le niveau requis, mais justifie d'un diplôme de niveau 4 et d'une bonne expérience professionnelle, une dérogation peut être octroyée à le/la candidat(e) sous certaines conditions exposées ci-dessous :

En termes de diplôme : être diplômé d'un BAC PRO Système numérique Option B, BAC L option cinéma et audiovisuel, BAC PRO Photographie ou équivalent dans le domaine du montage vidéo

En terme d'expérience : 3 ans minimum dans le domaine de montage vidéo.

**En termes d'aptitude personnelle : ** Nous évaluerons ses connaissances dans les logiciels de montage et de son, ses aptitudes de communication orale et écrite dans le cadre d'un entretien et nous vérifierons ses connaissances du métier à travers la présentation d'un dossier professionnel à nous présenter sous la forme au choix d’un clip, court-métrage, documentaire, film, émission etc, nous évaluerons le sens du rythme, la bande son et la cohérence du travail.

Types de modalité

Si vous êtes étranger : Vous êtes étranger et vous souhaitez candidater dans notre école ? Sachez que vous pouvez également candidater sur Campus France avec qui nous sommes partenaires En savoir plus

Moyens

L’école met à disposition des étudiants tous les moyens nécessaires pour réussir:

Salles équipées d’ordinateurs, vidéoprojecteurs / TV, tablettes graphiques, tables lumineuses, logiciels, serveur Nas permettant de stocker les travaux des étudiants, Classroom facilitant l’échange entre les étudiants et les professeurs, big pad, imprimante 3D, photocopieurs, scan, massicots, lampes lumineuses, bibliothèque et matériauthèque.

ACQUIS TECHNIQUES & SAVOIR-FAIRE

Les logiciels clés de la post-production La mise en œuvre d’une narration adaptée à la production audiovisuelle (news, magazine, documentaire, clip, institutionnel, fiction) Les clés de la construction du récit audiovisuel, les étapes du travail narratif La capacité à faire des choix dans les rushes, à trouver un rythme et un équilibre en fonction du projet Les compétences techniques de gestion des médias et projets, du respect d’un cahier des charges (les différentes étapes de la production) Le travail avec les différents acteurs de la post-production image et son. Pratiquer les techniques et équipements de tournage.

Accessible aux personnes en situation de handicap

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En cas de questions, n’hésitez pas à contacter une conseillère en formation référente handicap (ITECOM Paris : 01 58 62 51 51 / Aix-en-Provence : 04 86 11 89 59 / Nice : 04 93 53 06 60 ).

Conditions d'évaluation

Pour obtenir la certification Monteur Truquiste dans le cadre d’un parcours de formation en continu ou bien en discontinu (par capitalisation des blocs) le candidat doit valider les 4 blocs de compétences composant la certification. Chaque bloc peut être validé indépendamment des autres. La certification ne pourra être confirmée et attribuée qu’après validation de l’ensemble des blocs de compétences et délibération définitive du jury de certification.

L’examen final est validé par un titre enregistré au RNCP (répertoire nationale de la certification professionnelle) sous le numéro RNCP36604 (arrêté ministériel publié au journal officiel du 01-07-2022) Itecom est enregistré auprès du RNCP en tant qu’établissement certificateur. Voir la certification

Débouchés

  • Monteur audiovisuel
  • Monteur sous titres
  • Monteur vidéo
  • Monteur-truquiste

A l’issue de cette formation, l’étudiant aura toutes les compétences pour s’orienter et accéder à une première année en Motion Design

Travaux de nos étudiants

Découvrez une sélection des travaux réalisés par nos étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année.

IMG_8875-copie.jpegIMG_8860-copie.jpegIMG_8895-copie.jpegIMG_6235.jpeg
IMG_6200.jpegIMG_8832-copie.jpegIMG_6368.jpegIMG_6184.jpeg